Dans le gymnase de Collégien (Seine-et-Marne), le 29 mars 2025, l’équipe de roller-hockey, Les Élans, Petit Poucet du championnat de Nationale 1, affrontera les Hocklines de Toulouse pour un match au sommet. Un moment décisif pour le club collégeois.
Un sport peu connu mais captivant
Dans l’ombre des sports hyper-médiatisés, il existe une discipline spectaculaire qui gagnerait à être popularisée. Créé à l’aube des années 90, le roller in line hockey, communément appelé le roller hockey, est un cousin du hockey sur glace.
Les similitudes sont nombreuses : le vainqueur d’un match est celui qui aura marqué le plus de buts. Mais il se différencie de ce dernier par son nombre de joueurs, cinq contre six et l’absence de hors-jeu. Il est moins violent puisque les charges sont interdites. Il se joue en deux mi-temps de vingt-cinq minutes. Ce sport compte 24 000 licenciés en France, chiffre qui augmente d’année en année puisqu’ils étaient 15 000 en 2016. Le roller hockey est un sport complet qui peut être pratiqué dès cinq ans et qui exige engagement, coordination et stratégie.
Comme dans tous les sports d’équipe, les joueurs doivent avoir le sens de la discipline et du collectif. Ceux-ci, équipés de rollers en ligne, manient une crosse pour faire circuler un palet et tenter de marquer un but. L’absence de contacts violents permet un jeu fluide et impressionnant. Les déplacements sont rapides et, sur un tir bien ajusté, un palet peut dépasser les 75 km/h.
Une rencontre à enjeu
L’équipe des Élans se situe parmi les quinze meilleures équipes de l’Hexagone. Le 29 mars prochain, les Hocklines de Toulouse feront le déplacement jusqu’au gymnase de Collégien pour affronter les locaux à domicile. Le match promet d’être spectaculaire, tant l’engagement des deux équipes est habituellement remarquable.
Pour cette neuvième journée de championnat, l’enjeu, tant pour Collégien que pour Toulouse, est crucial puisqu’il s’agit clairement de jouer le maintien. En effet, les deux villes ne sont séparées que d’un point dans le classement de Nationale 1.
Tous les supporters sont les bienvenus pour défendre les couleurs de la ville et surtout encourager le petit Poucet de la compétition. Notons que la relève de cette brillante génération est assurée puisque les U15 ont remporté le championnat de France l’an passé.
Un club d’excellence avec un président passionné.
115 adhérents chez les Elans
Le club a été créé en 2004. Il ne se limite pas qu’à son équipe phare, qui évolue en Nationale 1. Il compte 115 adhérents qui se répartissent sur 10 équipes. Il accueille les plus jeunes avec des formations de U9, de U11, de U13 et de U15. Il compte une équipe féminine qui dispute le championnat de Nationale 2. Les autres équipes jouent en loisirs et dans le championnat de Nationale 3. Derrière cette réussite, une figure emblématique : le président, Richard Burny, dont la passion pour le roller hockey n’a d’égale que son engagement professionnel dans la police. Les Élans bénéficient de son énergie et de son expérience récente d’ancien joueur émérite. Il affirme en souriant : » Le roller hockey est un sport complet, excellent pour la concentration, qui allie tout autant les jambes que le cerveau !

20 ans d’existence
Le cardio, la coordination des membres, l’engagement, la réflexion : les hockeyeurs sont totalement sollicités. » Il participe à la préparation de ses joueurs tant aux niveaux tactiques que physique. Avec son impulsion, ceux-ci se préparent intensément avec un esprit de camaraderie et de compétition. Dans le but de mettre aux normes le gymnase collégeois, d’importants aménagements ont été réalisés ces dernières années. La politique du club est de s’ouvrir à tous.
Afin que le coût de l’équipement ne rebute pas les jeunes et leurs familles, la location de l’ensemble casque/crosse/protections est proposée au tarif attractif de soixante euros l’an. Un adulte peut s’équiper à ses frais à partir de cinq cents euros. Pour un ou deux essais, le matériel peut être prêté gracieusement. L’adhésion varie en fonction de l’âge, entre cent quatre-vingt-dix et deux cent soixante-dix euros. L’assurance est comprise dans ce coût. Les habitants des communes alentour sont chaleureusement invités à tenter l’aventure pour devenir membres des Élans. À la fin de la saison 2024/2025, le club fêtera ses vingt ans d’existence. Une belle réussite !
Source link