Home Sports Perch’Xtrem de Caen. Lemarié – Galfione, 30 ans d’amitié autour du saut...

Perch’Xtrem de Caen. Lemarié – Galfione, 30 ans d’amitié autour du saut à la perche

51
0



Le premier meeting de saut à la perche de Caen (Calvados), baptisé Perch’Xtrem, se déroule vendredi 31 janvier 2025 au Palais des Sports. L’événement doit beaucoup à la belle amitié qui lie, depuis près de trente ans, l’organisateur Christophe Lemarié et celui qui a accepté d’en être l’ambassadeur, Jean Galfione. « Quand je lui ai proposé ce rôle, il a accepté aussitôt », sourit le président de l’AOMH, l’association organisatrice du meeting.

Stages, compétitions, et…fêtes !

Parmi toutes les disciplines de l’athlétisme, le saut à la perche constitue un monde à part, au même titre que le décathlon. 

Il y a une grande solidarité entre perchistes. Nous sommes des potes avant d’être des concurrents.

Christophe Lemarié, organisateur du Perch’Xtrem de Caen

Surtout quand l’amitié se forge au cours des années de jeunesse. Perchiste de haut niveau, Christophe Lemarié a été repéré par la Fédération française d’athlétisme, après avoir passé une barre de 5,40 m, qui lui permettait d’entrer dans le top 10 français. « On m’a proposé d’intégrer l’INSEP, mais je suis resté fidèle au SC Hérouville, mon club de toujours, et à mon entraîneur Gil Legrand, raconte-t-il. En revanche, je participais souvent à des stages là-bas ». Dans le groupe d’entraînement, il retrouve un certain Jean Galfione, avec lequel il avait participé aux championnats du monde juniors, en 1990. « On a fait beaucoup de stages, de compétitions et…de fêtes, ensemble », se souvient Christophe Lemarié.

Première star de la perche française

Plus vieux de trois ans, Jean Galfione constitue surtout un exemple pour les perchistes de la génération suivante. Premier Français à franchir la barre mythique des 6 mètres, il devient aussi champion olympique à Atlanta, en 1996. 

C’est quelqu’un de très inspirant. Grâce à lui, on se disait que c’était possible. Quand il était au top de sa forme, j’avais des posters de lui dans ma chambre !

Christophe Lemarié, organisateur du Perch’Xtrem de Caen

Première star de la perche française, avec sa belle gueule et son sourire ultra-brite, Jean Galfione est pourtant tout l’inverse du star-system, à en croire son ami de trente ans. Reconverti dans la voile, il n’a pas abandonné pour autant sa passion de l’athlétisme, et s’attache désormais à la transmettre. Entraîneur au CA Bigouden, à Pont-l’Abbé (Finistère), il sera présent à Caen avec des jeunes de son club, pour les concours régionaux et nationaux du samedi 1er février.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here