Home Sports Perche. Au Palais des Sports de Caen, Louise Boulent va sauter à...

Perche. Au Palais des Sports de Caen, Louise Boulent va sauter à la maison

70
0


« Voir sa fille sauter dans un concours international, ici, au Palais des Sports, c’est une sorte de consécration ». Responsable des équipements sportifs de Caen la mer, et donc du Palais des Sports de Caen (Calvados), Paolo Boulent ne cache pas sa fierté à la veille de l’événement.

Des parents sauteurs en hauteur

Au milieu des stars du saut à la perche, réunies pour le premier Perch’Xtrem, ce vendredi 31 janvier 2025, sa fille Louise s’élancera du bout de la piste en forme de X.

En tant que parents, notre priorité, ce sont ses études. Mais on espère surtout qu’elle va continuer à être heureuse dans ce qu’elle fait. Nous, on n’a jamais atteint ce niveau-là, alors on lui dit ‘fonce, éclate-toi’.

Paolo Boulent, responsable du Palais des Sports de Caen

« Nous », ce sont Paolo et Véronique, les parents de Louise. Tous deux étaient de bons spécialistes du saut en hauteur. Avec un record à 2,18 m pour papa, et 1,73 m pour maman, agrémentés d’un titre de championne de France universitaire. « Je ne les ai jamais vus sauter, note Louise. Et de toute façon, je n’ai jamais été attirée par la hauteur. Je préférais les disciplines spectaculaires et acrobatiques ». « Elle n’a jamais voulu faire comme tout le monde », sourit le paternel.

Après des débuts en gymnastique, la petite Louise se lance dans le breakdance, avant de s’initier à la perche à l’entrée en 6ᵉ, à 11 ans. Les qualités développées dans ces deux disciplines lui sont très utiles pour effacer certaines barres. Sa musculature de gymnaste et sa faculté à se repérer dans l’espace lui ont parfois permis de « rattraper des sauts où elle était mal barrée », intervient Franck Clotet, son coach de toujours à l’EA Mondeville-Hérouville.

Gérer la pression devant la famille et les amis

Au Palais des Sports, Louise devra surtout gérer la pression de sauter à domicile, devant sa famille et ses amis. Devant les membres du club, pour lequel elle n’hésite jamais à remplacer quelqu’un aux Interclubs, à entraîner les gamins ou à tenir la buvette.

Paolo Boulent, responsable du Palais des Sports, est impatient de voir sa fille Louise sauter dans l’antre du sport caennais, à l’occasion du Perch’Xtrem, vendredi 31 janvier. ©Nicolas CLAICH

Avec son record à 4,35 m établi en 2024, elle pointe dans le top 10 français, à seulement 19 ans. La tournée des Perche Élite Tour, qui passe par Caen ce vendredi, après Rouen, le 24 janvier, devra lui permettre de se régler en vue des échéances à venir : championnats de France Espoirs (8-9 février à Nantes) puis Élite (22-23 février à Miramas). Avec, dans un coin de la tête, les Europe Espoirs en plein air, au mois de juillet en Norvège.

Ça va être une dinguerie ! Je pense que je vais être plus détendue après ma participation à Rouen. Je ne pensais pas côtoyer des pros d’aussi près, c’était impressionnant.

Louise Boulent, perchiste de l’EAMH

Étudiante en deuxième année de BTS micro-technique, avec l’ambition d’intégrer une école d’ingénieur en dessin industriel pour développer des prothèses pour les athlètes handisport, Louise ne suit pas encore le rythme d’entraînement des meilleures. « J’ai six séances d’athlé et une de gym par semaine, après mes journées de cours, détaille l’ancienne pensionnaire de la section sportive montée par son coach au lycée Jean-Rostand de Caen. On en rajoute petit à petit ». Avec un rêve en ligne de mire : les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Pour sauter haut, il est nécessaire de viser la lune.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here