jnews.fr

Patinage artistique. Zyad, le Zizou de l’ACSEL de Caen, est le meilleur benjamin de France



Quand on est surnommé Zizou, on est destiné à empocher des coupes et des médailles. Zyad Benmeftah, connu sous le nom de Zizou au sein de son club de l’ACSEL, à Caen (Calvados), a commencé sa moisson ce dimanche 30 mars 2025, lors des championnats de France benjamins, organisés à Toulouse. À 10 ans, pas mal après seulement trois ans de patinage ! « Je savais que j’avais quelques chances, explique-t-il timidement. Mais quand j’ai compris que j’avais gagné, j’ai sauté de joie ! »

À 3 ans, des pirouettes dans les gradins de la patinoire

Sur la glace toulousaine, Zyad a fait étalage de ses qualités. « J’étais un peu stressé à l’échauffement mais, pour mon passage, j’étais plutôt détendu, sourit Zizou. Ma spécialité, ce sont les sauts ». Dès l’âge de trois ans, dans les gradins de la patinoire Caen la mer, Zyad se faisait remarquer par les incessantes pirouettes qu’il exécutait en regardant patiner sa grande sœur Kayna.

Je la regardais sauter, tourner sur la glace. C’est ça qui m’a plu et m’a donné envie de faire du patinage.

Zyad Benmeftah, champion de France benjamin

C’est cette passion, aussi, qui le fait se lever chaque matin à 5h45, enfiler ses patins à 7h, pour un entraînement avant de commencer sa journée d’élève de CM 2 à l’école Lemière voisine. « Je reviens ensuite le midi pour manger à la patinoire, et j’ai encore une séance le soir », raconte-t-il.

Au total, Zizou enchaîne dix heures d’entraînement par semaine, alternant le patinage avec ses coaches Gaylord Lavoisier et Caroline Belle, la danse avec Pauline Leyrelou, et la préparation physique avec Julien Alvarez.

Lili Belle, une progression à surveiller

Lili Belle (13 ans) a pris la deuxième place des Championnats de France Minimes qui se tenaient, les 22 et 23 mars, à Clermont-Ferrand (Puy-de Dôme). Elle a ainsi été à la hauteur de sa deuxième du classement national établi avant le début de l’événement. « Elle a abordé cette compétition comme n’importe quelle autre. Elle était déterminée mais également humble. Elle voulait montrer qu’elle méritait sa place, explique Caroline Belle, sa tante qui est également son entraîneure aux côtés de Gaylord Lavoisier. Elle repartait de zéro. Il y avait beaucoup de pression et de stress du fait des enjeux et de ce qu’elle pouvait espérer. Lili est une jeune fille qui est en train de se construire et elle sait toujours se remettre en question ».

Pour le club, il s’agit d’une évidemment d’une performance exceptionnelle. « Lili a un caractère très fort. C’est, en plus, une vraie interprète. Elle sait exprimer ses émotions et c’est ce qui a fait la différence, poursuit Caroline Belle. Lili pourrait maintenant être invitée à des regroupements des meilleurs jeunes de sa catégorie. Elle s’est fait un petit nom. Sa progression va être surveillée ».

De notre correspondant Quentin Lemoine

Une belle récompense pour le club

Le titre de champion de France ramené par Zyad constitue aussi une belle récompense pour le staff de l’ACSEL, et l’ensemble du club. « Ça apporte un peu de gaieté, ne cache pas Jonathan Lasry, le président intérimaire du club, en référence aux problèmes financiers de l’association. Le patinage demande beaucoup d’efforts, de sacrifices, de la part des bénévoles et des parents. Alors, ces bons résultats sont la récompense de l’investissement de tous ».

À voir la motivation affichée par Zizou, cette coupe n’est certainement pas la dernière sur l’étagère de sa chambre.



Source link
Quitter la version mobile