Une importante opération de police s’est déroulée entre le 4 et le 5 février 2025 dans le Pas-de-Calais. Un juteux trafic de drogue a été démantelé dans le Bassin minier, 7 individus ont été interpellés. Ils seront présentés devant le tribunal ce lundi après-midi.
Environ 400 000 euros de bénéfices
Pendant plusieurs mois, les policiers ont enquêté sur un trafic de stupéfiants implanté sur la Bassin minier, autour de Lens et Béthune. Le chef du réseau tenait un compte Telegram auquel plus de 600 personnes, donc potentiels clients, étaient abonnées.
Les enquêteurs sont parvenus à identifier le titulaire du compte puis les membres appartenant au réseau. Les interpellations ont eu lieu les 4 et 5 février derniers à Harnes, Vermelles, Sallaumines ou encore Annezin. L’homme à la tête du trafic se trouvait quant à lui dans les Alpes-Maritimes.
Les perquisitions ont débouché sur une impressionnante saisie : 53 000 euros, 2 armes de poing, une montre Rolex, 7 kg de cannabis, 16 g de cocaïne, 3 deux-roues et 2 voitures, une Golf GTI et une Audi RS3. Selon une source policière, le trafic aurait généré 1,4 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2024, dont 400 000 euros de bénéfices.
Les 7 interpellés, 6 hommes et une femme, seront présentés devant le tribunal judiciaire de Béthune ce lundi après-midi dans le cadre d’une comparution immédiate.
Source link