Après les défaites contre Sélestat (19-32) et à Frontignan (33-27), la JS Cherbourg affronte Pau/Billière ce 11 avril 2025 (coup d’envoi à 20 h 30). Entretien avec Enzo Gesland, ailier droit des Mauves.
Quelle est votre analyse de ce revers à Frontignan ?
On est déçu du résultat, mais on a montré un meilleur visage que face à Sélestat, surtout en première mi-temps. On a marqué plus de buts, mais on a lâché le match dans les 15 dernières minutes où on prend beaucoup de contre-attaques sur des pertes de balle. Au final, on perd de six buts mais ça ne reflète pas forcément le déroulé du match. On a eu le temps de beaucoup débriefer dans le train, à l’aller et au retour, de parler de ce qu’on a raté, de ce qu’on doit faire contre Billère. Il y a plus qu’à faire ce qu’on a dit.
« On est obligé de montrer un autre visage »
Ce match de Billère est-il primordial ?
Billère, c’est un match très important pour nous. On est obligé de montrer un autre visage que contre Sélestat, on n’a pas le droit de faire le même match devant notre public. Mais on sait que ça va être intense, Billère a de gros résultats en ce moment. À nous d’aller chercher ce match avec de l’envie, une grosse défense et une bonne attaque. C’est un match que l’on peut gagner, et on va tout faire pour. On sait qu’on est attendu, qu’on ne doit pas décevoir le public, qu’on a besoin de ces deux points pour la qualification en play-offs. On va devoir se donner à 120, 140 % ! Il faut que l’on gagne ce match.
Les deux dynamiques sont opposées…
C’est une équipe irrégulière, capable de faire des très grosses performances et des non-matches. Nous, on est dans un moment moins positif qu’eux, mais ce n’est pas pour cela qu’on va leur laisser le match. Quand on est dans le dur, on sait qu’on va devoir faire plus aux entraînements, aux matches, et c’est là où l’équipe est la plus soudée et où on peut montrer notre meilleur niveau de jeu.
Comment fait le groupe pour gérer ce calendrier infernal ?
Il y a beaucoup de fatigue, mais on arrive à récupérer. On sait que c’est le sprint final, donc on n’a pas d’autres choix que de tout donner. On aura le temps de se reposer pendant les vacances. Il nous reste quatre matches extrêmement important avant les play-offs.
Source link