Soutenir les personnes atteintes par la maladie de Parkinson dans un défi adapté à tous, dans la bonne humeur, voilà le retour de « Parki-Roubaix » pour la 5e édition. Une marche est organisée à Lille, mais on peut aussi participer à vélo, en marchant… On vous explique comment.
Le sport, un moyen de ralentir la maladie
Véronique Zelle est atteinte de la maladie de Parkinson, elle a appris le diagnostic à l’âge de 41 ans. Elle est co-animatrice du café jeunes Parki à Lille. Comment parler davantage de la maladie sans dramatiser ? Comment informer les familles ? L’idée d’un rendez-vous sportif ouvert à tous est née.
Il a lieu depuis 5 ans et est baptisé « Parki-Roubaix ». Ce rendez-vous lillois pour une grande marche sera organisé en ce sens dimanche 6 avril 2025 : rendez-vous à 10 h au Quartier Libre, pour un départ à 10 h 30. Mais il y a aussi d’autres manières de participer.
« Chacun peut participer à sa manière, où et quand il le souhaite : en marchant, courant, pédalant ou nageant, toute activité physique compte ! » dit Véronique.
On sait que le sport est un des seuls moyens de ralentir la progression de la maladie. Il faut le promouvoir !
Enregistrer ses km et se prendre en photo
Ensuite, on enregistre ses kilomètres via un QR Code disponible sur les dossards et affiches trouvés sur le site internet de France Parkinson ; et on se prend en photo en selfie pour le côté bonne humeur. « Faire un don de sourires, c’est aussi important qu’un don financier ! On fera une grande mosaïque avec toutes les photos ! » ajoute Véronique.
On peut partager son engagement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ParkiRoubaix2025 pour motiver d’autres participants.
Dépasser les 25 000 km ?
20 116 km ont été comptabilisés en 2024 avec plus de 2000 participants. L’événement dépassera-t-il les 25 000 km cette année ? C’est l’espoir de l’équipe d’organisation.
Source link