Les clichés ont la vie dure ! Non, ce n’est pas en Bretagne qu’il pleut le plus en France. C’est ce que démontre une étude dévoilée par Holidu, une plateforme de location de vacances.
Elle s’est appuyée sur les données récoltées par World Weather Online. Elles ont permis de classer les 50 villes les plus pluvieuses en France « en fonction du nombre moyen de jours de pluie par mois et des précipitations quotidiennes moyennes », précise Holidu.
Ce classement a été établi en analysant les données météorologiques de toutes les villes françaises de plus de 50 000 habitants entre 2009 et 2024 (hors villes des DOM-TOM).
Brest et Quimper à la 24e et 25e place
En tête du classement, Annecy (Auvergne-Rhône-Alpes) qui cumule 9,8 jours de pluie par mois et 4,27 mm de précipitations journalières. Suivent Chambéry (Auvergne-Rhône-Alpes) et Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes).
Pour trouver trace d’une ville bretonne dans ce classement, il faut descendre à la 24e place. Brest y figure avec 7,4 jours de pluie par mois et 2,61 mm de précipitations par jour. Quimper arrive juste derrière à la 25e place (7,2 jours et 2,84 mm).
Quels enseignements tirer de ce classement ?
- L’est de la France domine avec ses pluies abondantes
- Auvergne-Rhône-Alpes se retrouve en avant avec 5 villes classées dans le top 10
- La Nouvelle-Aquitaine surprend en se plaçant devant la Normandie et la Bretagne
- Annecy est en tête avec 9,8 jours de pluie et un record de précipitations
- Paris est absente du top 50 des villes pluvieuses.
Source link