Les estivants affectionnant les côtes du Finistère connaissent inévitablement l’incontournable Festival des Filets Bleus de Concarneau… Bon, dans l’Indre, la Gendarmerie a quelque peu détourné ce patronyme avec son opération « Filets Bleus 36« .
Mais, comme elle le détaille sur sa page Facebook, la Gendarmerie pratique quand même un peu la pêche au chalut avec de la longue traîne sur… dix-huit heures non-stop ! Ce n’était pas un poisson d’avril puisque l’opération a eu lieu le lendemain, le mercredi 2 avril 2025. Et la pêche a été sacrément fructueuse, pour ne pas dire inquiétante au regard des comportements à risque.
109 gendarmes, deux équipes cynophiles…
La Gendarmerie départementale de l’Indre a donc conduit sa première opération Filets Bleus 36 (FB36). Les militaires départementaux ont été renforcés pour l’occasion par deux équipes cynophiles « stupéfiants ».
Cette FB36 se voulait complémentaire des opérations «Délestage 36» et «Arrondissement 36» déjà mises en place dans le département. Une nouvelle opération qui s’inscrit dans les objectifs du Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ).
En quoi consiste l’opération Filets Bleus 36 ?
Un dispositif mis en place sur les 97 km de l’autoroute A20 dans l’Indre et dans les deux sens de circulation!
Un déploiement de 6 heures à minuit soit pendant dix-huit heures consécutives !
Un contrôle du « tube » A20 et des entrées/sorties du « tube » autoroutier.
La présence de 109 gendarmes des unités suivantes : EDSR 36, trois compagnies de La Châtre, Le Blanc et Issoudun, l’état-major et deux équipes cynophiles gendarmerie.
Pour quels objectifs
FB36 vise déjà en premier lieu à renforcer la sécurité dans l’Indre :
Il s’agit de lutter contre les cambriolages et vols de véhicules mais aussi de contrarier l’importation de stupéfiants dans le département en contrôlant toutes les entrées et sorties de l’A20, régulièrement utilisées par les délinquants.
Second but poursuivi, « participer à la manœuvre nationale de sécurité, en visant notamment le trafic de stupéfiants et d’armes, par un contrôle des flux Nord/Sud et Sud/Nord du pays ».
Enfin, troisième objectif, rechercher les infractions graves génératrices d’accident (IGGA) dont les très grands excès de vitesse (+40 et +50 km/h).
Le bilan de cette première opération
- 2608 véhicules contrôlés dont 1612 automatiquement.
- 996 véhicules interceptés.
- 1094 personnes contrôlées.
- 107 infractions dont 19 délits !
- 2 auditions libres de mise en cause.
- 3 véhicules placés en fourrière administrative.
- 2 interpellations avec placement immédiat en garde à vue.
Une première réponse pénale
Un mis en cause condamné à 12 mois d’emprisonnement dont 8 mois ferme. L’homme est convoqué devant le tribunal judiciaire de Châteauroux le 18 novembre prochain.
« La très haute visibilité de la gendarmerie de l’Indre sur le principal axe routier du département a démontré toute sa pertinence ! En conséquence, la prochaine opération «FILETS BLEUS 36» est déjà agendée… » indiquent les militaires de l’Indre.
Source link