Home Faits Divers opération d’envergure dans un quartier de Brest

opération d’envergure dans un quartier de Brest

12
0


En une heure, treize véhicules avaient déjà été enlevés. Ce vendredi 28 mars 2025, à Keredern à Brest, avait lieu une opération de nettoyage des espaces publics et communs des immeubles du quartier. Pilotée par l’État, elle a mobilisé les services de la Ville, de la Métropole et de Brest métropole habitat.

Grande opération de nettoyage vendredi 28 mars 2025 dans le quartier de Keredern à Brest. ©Julien Saliou

« L’année dernière, nous avons connu des moments difficiles : tirs de mortier, rodéo, une jeunesse qui s’en prend aux policiers… Nous avons rencontré des associations et partenaires du quartier pour faire remonter les problématiques », indique Sylvie Jestin, adjointe de la Ville de Brest chargée du quartier de Lambézellec.

Certaines, comme le stationnement abusif, des véhicules incendiés ou des espaces verts dégradés revenaient souvent.

49 véhicules gênants

L’opération a débuté à 9h. 49 véhicules avaient été recensés comme gênants, la brigade de tranquillité urbaine les avait marqués en amont. Neuf engins étaient mobilisés pour les déplacer à la fourrière.

Vidéos :
Plusieurs véhicules ont été emmenés à la fourrière.
Plusieurs véhicules ont été transportés à la fourrière. ©Julien Saliou

Un grand nettoyage s’opère également dans le quartier depuis quelques jours aux abords des immeubles.

Et ce vendredi, des patrouilles de police multipliaient les contrôles d’identité. « Nous avons aussi avancé dans les cages d’escalier pour trouver du stupéfiant, aidés par la brigade cynophile », commente le commissaire central Nicolas Hoarau.

François Cuillandre, maire de Brest et Nicolas Hoarau, commissaire central, étaient présents dans le quartier de Kéreder ce vendredi matin.
François Cuillandre, maire de Brest, et Nicolas Hoarau, commissaire central, étaient présents dans le quartier de Keredern ce vendredi matin. ©Julien Saliou

Cette opération rentrait également dans le cadre du Plan de d’action de restauration de la sécurité du quotidien, présenté en février dernier.

Suivi de mineurs déscolarisés

« Depuis quelques semaines, nous avons aussi mis en place un suivi d’une dizaine de mineurs déscolarisés. Nous avons rappelé aux parents ce qu’ils risquaient : procédure d’expulsion, non-renouvellement de titre de séjours… », ajoute Jean-Philippe Setbon, sous-préfet de l’arrondissement.

« Cette opération a vocation à se renouveler ailleurs », précise le commissaire.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here