La campagne des municipales 2026 à Lyon continue de se préparer. Le parti Renaissance dirigé par Gabriel Attal et fondé par Emmanuel Macron a désigné jeudi 20 mars 2025 son chef de file : Thomas Rudigoz.
L’ex-député et maire du 5e arrondissement a la lourde tâche de préparer son mouvement à l’élection pour tenter de battre le maire Grégory Doucet.
Thomas Rudigoz affirme que Jean-Michel Aulas ferait un bon candidat, tend la main aux Républicains et Pierre Oliver, tacle le bilan du maire et annonce clairement qu’il veut mettre fin à la Zone à trafic limité (ZTL) en Presqu’île. Interview.
« Le Macronisme n’est pas terminé à Lyon »
Actu : Vous êtes désigné chef de file Renaissance pour les municipales 2026 à Lyon, ça y est la campagne est lancée ?
Thomas Rudigoz : Je suis responsable de la pré-campagne de Renaissance à Lyon, d’animer des équipes, d’être porte-parole, j’ai un mandat pour discuter avec nos partenaires, d’autres forces politiques, d’aller vers les citoyens, d’autres corps de la société. Il faut faire émerger des acteurs de la société civile pour qu’ils s’engagent. Nous avons des référents dans tous les arrondissements, je connais un certain nombre de Lyonnais, je compte sur nos militants…
Vous voulez nouer des alliances avec qui ?
: Nous continuons à travailler ensemble sur le programme, par thématique. Je discute avec Horizons, le Modem, le Parti radical. Il viendra le moment de désigner une personnalité de nos partis ou une personnalité de la société civile extérieure qui se démarque.
Lyon a été le berceau du macronisme mais depuis 2020 et votre défaite, le centre est affaibli élection après élection. C’est fini le « macronisme » à Lyon ?
: La vie politique est faite de hauts et de bas, le Macronisme n’est pas terminé. Nous avons eu des moments difficiles. Avant 2022, on pensait qu’on allait disparaître. Il y a eu des législatives compliquées, on n’a pas tout fait parfaitement. La dissolution a été très particulière. Le NFP a été hyper efficace, le RN était très haut même à Lyon. Ce sont des circonstances particulières. On n’est pas dans la meilleure phase que l’on ait connu. Dans le sondage révélé lundi, Jean-Michel Aulas prend des voix au bloc central et aux LR, donc c’est normal d’avoir cette impression de faible score.
« Jean-Michel Aulas peut être un bon candidat pour Lyon »
Jean-Michel Aulas est-il un bon candidat pour vous, Renaissance est prêt à le soutenir ?
TR : Jean-Michel Aulas peut être un bon candidat pour Lyon, c’est clair. J’ai toujours été admiratif de ce qu’il a fait avec son club, ses réalisations sportives, d’entrepreneur. Son entreprise est une succès story. C’est un grand ambassadeur de Lyon comme Collomb et Bocuse. Il peut être un bon candidat. Nous échangeons ensemble, c’est pour ça qu’il rencontre Gabriel Attal. Mais il se laisse encore le temps de réfléchir et de concerter. Il faudra discuter de la gouvernance, quels partis peuvent le rejoindre et bien sûr le programme. La principale réserve, c’est : que veut-il faire ? Le soutenir avec Renaissance, c’est dans l’ordre du possible. Mais la décision n’est pas que de mon fait.
Une alliance y compris avec les Républicains ? Des discussions sont-elles en cours localement et au niveau national ?
: Il est vrai que si c’est Jean-Michel Aulas ou quelqu’un d’autre, si on veut que les Verts soient battus, si on veut une alternance, il faut une union. Ce n’est pas possible autrement. Je pense qu’en face, ils seront unis. Le PS finira par s’unir avec LFI même s’ils se crachent à la figure. Bruno Bernard fera tout pour cette alliance… On me demande d’être unis en 2026, de ne pas faire la même bêtise qu’en 2020.
« La Zone à trafic limité (ZTL) en Presqu’île, on va la défaire »
Pour battre Grégory Doucet à la mairie, il vous faut aussi un projet. Quelles sont vos premières propositions pour Lyon ?
TR : Nous avons bientôt une réunion « mobilités et transition écologique » pour affiner notre programme.
Sur la sécurité, c’est totalement insatisfaisant, il faut redonner confiance à la police municipale, des postes ouverts ne sont pas pourvus. Il y a aussi un problème de travail partenarial avec la police nationale. Il y a toujours ce problème hallucinant de refus de report d’images de caméras. Le maire de Lyon refuse l’accès en direct à la police nationale. Le réseau de caméras est insuffisant, il faut continuer à en installer.
Il faut aussi mettre en place une vraie politique de rayonnement économique, redonner confiance aux investisseurs et aux commerçants.
Nous n’allons pas tout défaire mais une partie de ce qu’ils ont fait, on va le défaire.
La Zone à trafic limité (ZTL) en Presqu’île, on va la défaire, elle n’existera plus telle qu’ils vont la faire si on arrive au pouvoir. On remet tout le monde autour de la table (commerçants, habitants…) et on demande quelle est la meilleure façon de faire. On leur demandera si on annule la ZTL, si on la limite…
Source link