Home Sports « On s’est concentré sur nous »

« On s’est concentré sur nous »

58
0



Dans l’ombre du XV de France, France U20 va aussi débuter son Tournoi des 6 Nations 2025 ce week-end. Samedi 1er février, les Bleuets du nouveau manager Cédric Laborde seront à Vannes (Morbihan) pour accueillir un XV gallois habitué aux galères. Si la formation française a souvent été mise à l’honneur, avec 3 titres de champion du monde (2018, 2019 et 2023), France U20 n’a plus remporté la compétition depuis 2018. Le dernier Grand Chelem, lui, remonte à un long bail…

France U20 : Un 6 Nations plus remporté depuis 2018

Portée par des générations exceptionnelles, France U20 a brillé de mille feux ces dernières années. Ses 3 titres de champion du monde ont de quoi en rendre jaloux plus d’un. Mais paradoxalement, les Bleuets sont moins souvent à la fête lors du Tournoi des 6 Nations. La dernière victoire finale remonte à 2018, et le dernier Grand Chelem à 2014, lorsque la bande de François Cros avait réalisé le parcours parfait.

Qu’est-ce qui explique une telle différence entre les deux compétitions ? L’an passé, le manager Sébastien Calvet employait le mot « laboratoire » concernant le Tournoi, ne pouvant disposer de toutes ses forces. En effet, certains U20 étaient retenus par leurs clubs, quand d’autres se voyaient convoqués par le XV de France. Au final, France U20 avait mordu par trois fois la poussière.

Calvet avait déploré auprès d’Actu Rugby ne pas pouvoir aligner sa meilleure équipe lors des 5 matchs de la compétition, devant faire face aux desiderata des clubs. Et lorsqu’il avait enfin eu la chance de l’aligner l’an passé, celle-ci s’était écroulée contre l’Angleterre, faute de rodage et d’expérience collective commune.

Et puis, il faut aussi reconnaître que l’Angleterre et l’Irlande ont profité de l’aubaine en s’appuyant sur des effectifs de qualité et pas privés de leurs meilleurs éléments : lors des 6 dernières éditions, l’Irlande a fait 3 Grand Chelem quand les Anglais ont gagné 3 fois le Tournoi (dont 2 Grand Chelem).

Une Coupe du monde plus importante ?

Quand vient la Coupe du monde, la musique n’est plus la même. France U20 a les moyens d’étoffer son groupe. Et vu la qualité du vivier actuel, cela donne les résultats que l’on connaît. Le Mondial a-t-il donc plus de valeur que le Tournoi ? « Ce sont deux compétitions parallèles et différentes. On veut jouer chaque tournoi à fond, il n’y a pas de différence ou préférence », assure le centre de Vannes Robin Taccola.

Une chose est sûre : la bande du nouveau manager Cédric Laborde ne ressasse pas le passé et cette absence de Grand Chelem depuis 2014. « On ne s’est pas trop concentré sur les expériences passées. On s’est appuyé seulement sur les éléments qui ont participé au Tournoi l’an dernier, comme Robin Taccola, pour construire intelligemment la préparation des matchs cette année. On s’est concentré davantage sur nous, sur notre rugby », indique le 3e ligne de Mont-de-Marsan Raphaël Darquier. 

Ambitieuse, nul doute que France U20 aimerait mettre fin à cette disette, même si le calendrier, avec des déplacements en Irlande et en Angleterre, annonce une tâche ardue.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here