jnews.fr

on connaît le nom du futur parking aérien construit en centre-ville


Après les noms des stations de tram et du BHNS dévoilés jeudi 3 avril 2025, Brest métropole a levé le voile sur celui du futur parking, construit à l’angle des rues Duquesne et Clemenceau, près de la faculté Segalen, ce sera Les Glacis Centre-ville. Cette dénomination a remporté 58 % des voix des habitants, face à Duquesne.

Petit rappel historique, les glacis étaient l’une des entrées de Brest intra-muros, appartenant à l’enceinte fortifiée de la ville, disparue avec les combats de la Seconde Guerre mondiale. « Ce fut aussi, pour les Brestois et les Brestoises d’avant-guerre, le nom d’usage de la place de la Liberté. Elle était le lieu de tous les rendez-vous et était entourée d’auberges et d’estaminets », indique la Collectivité.

Il ne reste rien de l’ancien parking Duquesne. Les travaux de terrassement s’achèvent pour installer les fondations du futur ouvrage. ©Amélie Thomas

Livraison en janvier 2026

Ce vendredi 4 avril, la première pierre, symbolique, a été posée par les élus. Le chantier a démarré fin mars. Ce nouveau parking, aérien, doit être opérationnel en janvier 2026, en lien avec le lancement de la deuxième ligne de tram et de BHNS. L’opération est estimée à 7,3 millions d’euros.

L’équipement, érigé sur cinq niveaux, comptera 216 places pour les voitures, dont 52 équipées de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Il disposera également d’un espace sécurisé pour 65 vélos et 8 places pour les deux-roues motorisés.

Vidéos :

Une surface de 187 m2, au rez-de-chaussée, sera dévolue au groupe La Poste pour y déployer ses vélos-cargos. « L’idée est de dépolluer les livraisons et d’éviter la circulation des camions dans le centre-ville », indique David Louët, son représentant dans le Finistère.



Source link
Quitter la version mobile