Le 13 mars 2025, le Cotentin sera fixé sur celui ou celle qui succédera à David Margueritte à la tête de sa Communauté d’agglomération.
Officiellement sénateur depuis le week-end des 1er et 2 mars (et toujours à la Région comme conseiller, N.D.L.R.), il a démissionné en début de semaine de la présidence de l’intercommunalité.
Les textes prévoient qu’à partir de cette échéance une élection doit avoir lieu dans la limite des quinze jours suivants, l’intérim étant assuré dans ce laps de temps par le premier vice-président de l’Agglo, en l’occurrence Jacques Coquelin, également maire de Valognes et vice-président du Département.
18 heures, à Valognes
La réunion du jeudi 13 mars se tiendra comme tous les conseils communautaires au complexe Marcel Lechanoine de Valognes et elle sera publique.
L’ensemble des délégués seront convoqués. « Je serai juste aux commandes pour les accueillir, mais la séance sera présidée par le doyen de l’assistance », observe Jacques Coquelin.
Doyen qui est le maire de Videcosville, Philippe Le Petit, âgé de 84 ans.
Les candidatures seront reçues jusqu’au moment du vote. Chacun des postulants aura dix minutes pour s’exprimer devant ses collègues.
Sera d’abord élu le président ou la présidente, puis ce sera au tour des vice-présidents (15) et des autres membres du bureau communautaire. Celui-ci est composé de 35 personnes.
Chaque conseiller aura la possibilité d’avoir un pouvoir au maximum. Nous utiliserons le vote électronique.
« Je ne postulerai pas à la présidence en 2026 »
David Margueritte sera a priori présent à ce conseil d’agglomération extraordinaire.
Depuis son annonce le mercredi 26 février 2025, le petit jeu qui consiste à savoir qui sera candidat pour le remplacer pendant un an est lancé.
Jacques Coquelin était le seul jusqu’à présent à se déclarer partant.
Je tiens à préciser que je suis candidat pour finir le mandat parce que j’ai été élu premier vice-président de l’Agglomération, fonction à travers laquelle je m’engageais à suppléer l’absence de président. Comme c’est le cas, je tiens en quelque sorte cet engagement, mais je ne postulerai pas à la présidence en 2026. Je serai en revanche candidat pour un nouveau mandat aux municipales de Valognes.
Plusieurs candidats à prévoir
Parmi les autres noms avancés, celui de Christèle Castelein, la vice-présidente en charge des relations avec les territoires, du cadre de vie et de la ruralité.
Celle qui est maire de Saint-Cyr, près de Montebourg, et conseillère départementale (en binôme avec Jacques Coquelin, N.D.L.R.) devrait faire connaître sa décision ce vendredi 7 mars.
Elle aurait la faveur d’un certain nombre de maires ruraux, à l’instar de Gilles Schmitt, pour Joganville, qui s’exprime dans un communiqué : « Nous sommes nombreux à penser que nos communes rurales sont d’autant mieux défendues qu’elles le sont surtout par nous-mêmes, élus ruraux ! »
Il y a quelques jours, Benoît Arrivé, le maire de Cherbourg-en-Cotentin, confiait de son côté « ne rien s’interdire ».
Une candidature d’un (e) élu (e) de La Hague serait également envisageable. Il n’est pas exclu que s’en ajoutent d’autres…
Source link