Home Faits Divers « On aimerait savoir si nos fermes sont en sécurité »

« On aimerait savoir si nos fermes sont en sécurité »

17
0



Ils sont un peu déçus. Les agriculteurs de la région de Bacqueville-en-Caux (Seine-Maritime) s’attendaient, mercredi 26 mars 2025, à connaître de nouveaux éléments d’enquête lors de la prise de parole de la procureure du tribunal de Dieppe. Mais qui est donc ce suspect qui a reconnu deux incendies, dans les exploitations d’Auffay et Tôtes ? Pourquoi a-t-il fait cela ? Stéphane Masse, agriculteur à Bacqueville-en-Caux, touché à deux reprises par des incendies, ne peut pas encore dormir tranquille.

Un habitant de Bacqueville-en-Caux

Lui aussi sait que la personne interpellée est un habitant de sa commune. « Je pense que ce qui l’a trahi, c’est son téléphone », suppose celui qui est également adjoint à la municipalité.

Il est toutefois assez consterné que le suspect n’ait pas été interpellé plus tôt : « C’est assez troublant, le gars est quand même assez doué, il boit, il prend la route et met le feu, avant de traverser Bacqueville sans pression et de dormir tranquillement ».

Un soulagement

L’agriculteur est convaincu que la réunion du 17 mars avec le préfet a été un accélérateur dans l’avancée de l’enquête : « Depuis une semaine, on voyait bien dans Bacqueville et autour que les contrôles s’accéléraient. C’est plutôt satisfaisant. Mais aujourd’hui, on aimerait savoir si nos fermes sont en sécurité », poursuit-il.

Lui et ses confrères restent vigilants, car seuls deux des 11 faits ont pour l’heure été reconnus. A-t-il des complices ? A-t-il pris le relais de quelqu’un ? Tous aimeraient en savoir plus. « Nous remercions la gendarmerie et le préfet d’avoir accentué les recherches, mais nous serons totalement rassurés quand on nous aura dit que les 11 faits ont été élucidés », admet Stéphane Masse. Ce dernier espère également obtenir une réponse : est-ce cette personne qui a mis le feu dans son exploitation en 2018 ?

Du côté des élus, l’heure était forcément aux félicitations. Très impliqué dans le suivi des affaires depuis le début des incendies, le député du Rassemblement national de la 10e circonscription de Seine-Maritime a réagi sur sa page Facebook à l’interpellation de l’incendiaire présumé.

S’il s’est réjoui, Robert Le Bourgeois demande également beaucoup de prudence : « Bien que cette arrestation constitue une avancée majeure, nous devons rester prudents et laisser la justice poursuivre ses investigations afin de faire toute la lumière sur l’ensemble de ces actes inacceptables. »

Déjà auteur d’une question au gouvernement sur le sujet des agriculteurs, il conclut sa réaction en assurant qu’il « resterait vigilant quant à la mise en œuvre des mesures de soutien et n’hésiterait pas à solliciter à nouveau les autorités compétentes pour que les victimes puissent bénéficier de l’accompagnement nécessaire ».

Pour Christian Suronne, le maire de Val-de-Scie, c’est avant tout un soulagement. « J’ai accueilli la nouvelle de l’interpellation avec de l’émotion, mais aussi beaucoup de soulagement. »

L’édile a notamment une pensée pour l’agriculteur qui a perdu une trentaine de taurillons sur sa commune dans un incendie survenu le 16 mars : « L’ensemble des agriculteurs de la région doivent être heureux. » Christian Suronne tenait également à saluer l’énorme travail réalisé par l’ensemble des services de l’État pour résoudre l’enquête.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here