Le 7e Open de fléchettes de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) s’est déroulé du 17 au 19 janvier 2025 à la salle Étoile de Jade.
À l’initiative de cet événement, l’association Darts Cop’s. « Au tout départ, il y a 20 ans, on jouait dans un bar (les Co’pins). On a créé l’association il y a 10 ans. On a gardé cop’s pour copains et darts pour fléchettes en anglais », raconte Martial Chrétien, le président.
Dès sa création, l’association a souhaité lancer son open de fléchettes dans la cité balnéaire. « La première compétition que l’on a faite c’était à la salle de l’Estuaire, à Mindin. On a commencé tout petit ! Il y a 10 ans, on avait 8 ou 10 cibles… »
Un jeu tendance
Mais déjà à l’époque, la tendance était au jeu de fléchettes sur cibles électroniques. Car il y a deux familles au sein des lanceurs de fléchettes. Ceux de la fléchette traditionnelle avec la pointe en acier lancée sur une cible en sisal (matière fibreuse naturelle) et la fléchette avec la pointe en plastique (plus souple) sur une cible électronique qui calcule toute seule le score.
Il y a beaucoup de joueurs de la pointe plastique qui vont vers la pointe acier mais très peu dans le chemin inverse.
54 machines dans la salle
Aujourd’hui, l’association compte une vingtaine de bénévoles et tout ce petit monde s’est investi pour proposer un grand week-end festif autour de cette passion.
« L’année dernière, nous avions 32 machines. Là avec 54 machines, on a presque tout multiplié par 2. Le vendredi soir, on avait 108 personnes à jouer en individuel. Le samedi, on avait 240 joueurs (60 équipes). Et le dimanche, 138 doublettes soit 276 joueurs. »
Près de 3 mois de préparation
Les compétitions étaient ouvertes à tous les âges, d’une dizaine d’années jusqu’à 75 ans environ, mais uniquement sur inscription. « On ne travaille que sur inscription à l’avance. Cela nous permet de préparer toutes les poules avec les tableaux… »
Pour nous, c’est une grosse préparation, près de 3 mois de travail !
Car toute la famille (ou presque) vit à l’heure de la fléchette. « On fait tout en famille. On part deux week-ends par mois faire des compétitions sur le grand Ouest. Ma femme Nadège est triple championne de France de fléchettes. C’est la seule Française qui a gagné le championnat de France trois fois de suite. Mes deux filles, Romy et Emma, des sœurs jumelles de 22 ans, sont de niveau national ».
Les conjoints aussi
Le président a aussi un garçon, non joueur mais bénévole dans l’association. Au sein de la famille, la gent féminine est donc au centre du projet sportif mais il faut aussi compter aussi sur les choix du cœur…
« Lylian Le Calvez, copain de Romy, est de niveau international. Alan Olivier, copain d’Emma, est un futur bon joueur. Il va monter en puissance ». Et au milieu de tout ça, il y a Martial… « Moi, je suis plus le manager de la famille ! »
Source link