Les ultras parisiens ont lancé les hostilités avant le classico PSG-OM, programmé dans deux semaines. Ce samedi 1er mars, alors que leur club recevait Lille, le speaker du parc des Princes est intervenu pour faire cesser un chant comparant les Marseillais à des « rats ».
Il y a un mois, la LFP avait sanctionné de trois matches de fermeture la tribune populaire sud, à Nice, après une banderole utilisant le même vocabulaire.
Des paroles sans équivoque
Au Parc des Princes ce samedi 1er mars, à deux semaines de la réception de l’OM, les ultras parisiens ont entonné un chant comparant les Marseillais à des « rats ».
Les paroles sans équivoque («dans la boue y’a des rats, dans les égouts les rats, ils sont partout les rats, ce sont les Marseillais ») ont été reprises pendant plusieurs minutes dans la tribune des ultras mais aussi par une partie du public du Parc des Princes, dont le speaker a dû rappeler qu’il devait être « un lieu de rassemblement ».
Certains observateurs réclament des sanctions.
Des « propos racistes » déjà dénoncés par Payan
Le 12 février, la LFP avait décidé d’infliger « trois matchs de fermeture […] de la tribune Populaire Sud » du stade de Nice après, notamment, le déploiement d’une banderole « raciste », reprenant déjà cette comparaison lors du derby Nice-OM du 26 janvier.
Une bannière avec le texte « le soleil se couche sur la ville de Nice… que la chasse aux rats commence » avait provoqué l’indignation du maire DVG de Marseille, dénonçant des « propos racistes ». « Je demande à la LFP de ne pas laisser passer », exhortait Benoît Payan.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes voyaient là une référence aux « ratonnades », une expression raciste qui désigne des expéditions punitives menées contre des personnes d’origine arabe pendant la guerre d’indépendance en Algérie.
Source link