Il y avait des étoiles dans les yeux des élèves de boxe américaine face à Océane Samson. À 27 ans, l’ancienne licenciée du club d’Ifs, aux portes de Caen (Calvados), est devenue championne du monde des moins de 57 kg de la fédération internationale des arts martiaux mixtes (IMMAF), en 2024. Un titre qu’elle a décroché en novembre dernier à Tachkent, en Ouzbékistan, avec l’équipe de France, en gagnant ses trois combats contre une Belge, une Angolaise et une Britannique. La Lyonnaise est aussi championne de France 2024 et médaillée de bronze du championnat d’Europe.
Championne de la MMA Academy à la télé
Par ailleurs, Océane a remporté la première saison de MMA Academy, la nouvelle émission de téléréalité de M6+ consacrée au MMA. Au bout d’une semaine passée dans une villa avec neuf autres participants, filles et garçons, répartis en deux équipes coachées par des combattants professionnels de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), Océane Samson a gagné sa finale face à une Belge plus jeune qui comptait sept victoires et une seule défaite.
Multiple championne en full contact
Celle qui a rejoint les arts martiaux mixtes en septembre 2022 affiche aussi un beau palmarès en full contact. Trois fois championne du monde en 2015 (ICO) et 2018 (ICO et WTKA) et deux fois championne de France en 2015 et 2019, tout cela sous les couleurs du club ifois qu’elle a fréquenté durant sept ans.
Un nouveau plateau de compétiteurs au BAI
Le club Boxe Américaine Ifs (BAI) est en train de renouveler son groupe de compétiteurs, notamment chez les filles. On remarque déjà Elena Catherine et ses quatre titres de championne de France, Lisa Charles et ses trois titres, Lola Mosteghanemi double championne de France, un titre pour Aya Othmani et pour May-Lise Brecville, une place de finaliste à Noémie Scatolari.
Une attention particulière envers Calixe Simba, une Mahoraise de 13 ans qui a rejoint sa tante dans la région de Caen en janvier 2025, après le passage d’un cyclone sur l’île de Mayotte. Elle pratique le kick-boxing depuis l’âge de sept ans. « Un bijou ! », selon Alain Pezard. « Elle a une bonne condition physique, le sens du combat et du caractère ». Bref, de la graine de championne.
Alain Pezard, toujours entraîneur de la Boxe Américaine Ifs (BAI), confirme. « C’est une cogneuse, elle a un esprit guerrier ».
Océane compte également quinze années de taekwondo avec une ceinture noire à l’âge de 17 ans.
Le MMA me permet aujourd’hui de combiner le combat au sol et tout ce que j’ai appris en pied-poings.
Désormais boxeuse professionnelle
Gardien de la Paix Police Secours à Lyon avec des journées bien chargées, Océane Samson a tout de même décidé d’entamer une carrière MMA professionnelle. Elle remet donc son compteur amateur à zéro après 16 victoires et deux défaites. « Je viens de signer chez les moins de 52 kg. J’attends la date de mon premier combat pro », dévoile-t-elle.
De notre correspondant Nicolas Kwarcielinski
Source link