jnews.fr

Nouvelles escroqueries élaborées dans le Loiret, déjà dix victimes de faux banquiers



De nouveaux escrocs sévissent dans le Loiret actuellement indique la Police nationale dans une communication ce mardi 11 février 2025.

Une alerte envers la population faisant suite au recensement de déjà une dizaine de victimes pour les quatre derniers jours de janvier. Avec un procédé identique de faux banquiers. Explications.

Des clients de la Société Générale, contactés par téléphone

Agés de 50 à 85 ans, les victimes sont des clients de la Société Générale, ils habitent sur la circonscription de police d’Orléans (toutes villes confondues). 

Les victimes ont été contactées par téléphone par un soi-disant banquier qui leur faisait part de mouvements frauduleux provenant d’Espagne, en cours sur leur compte.

Police nationale du Loiret

La personne, pour duper son interlocuteur, est parvenue à appeler avec le même numéro que la banque, en indiquant qu’il fallait que le client coupe sa carte bancaire dans le sens de la longueur, sans endommager la puce et qu’un coursier allait passer récupérer l’enveloppe avec la carte et le code.

Vidéos :

Un faux coursier après le faux banquier !

Le faux coursier prend alors soin d’arborer un tour de cou avec un badge de la Société Générale et sa photographie.

Il est toujours décrit différemment par les victimes mais âgé de 25 à 30 ans, « elles subissaient un ou des retraits d’argent au distributeur ou par exemple l’achat d’un téléphone portable dans une enseigne type Darty. Le préjudice est de 32000 euros au total des dix victimes » précise la Police.

Quelques conseils de prudence

La Police nationale tient à rappeler quelques conseils élémentaires :

Jamais un conseiller de votre banque ne vous demandera de lui communiquer votre mot de passe, des codes de confirmation ou encore d’effectuer des actions de validation ou d’annulation d’opérations sur votre application bancaire pour de supposées fraudes en cours sur vos comptes.

De même, il ne vous sera jamais demandé par votre banque de lui communiquer le code secret de votre carte bancaire, ni de la remettre à un coursier ou tout autre personne envoyée pour la récupérer.

█ Pratique :
Si vous avez été victime, vous pouvez déposer plainte en ligne ICI ou vous rendre au commissariat de proximité.



Source link
Quitter la version mobile