jnews.fr

Nouvelle déconvenue pour Laurent Wauquiez dans l’affaire polémique des « dîners de luxe »



Nouvel épisode dans l’affaire des « repas luxueux » de Laurent Wauquiez, ces « dîners des Sommets » organisés à plusieurs reprises par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec des personnalités du monde économique, sportif et culturel. Des repas qui ont fait polémique à cause de leur coût, plus de 1 000 euros par couvert. L’ancien président Les Républicains du conseil régional devenu député doit fournir certains documents malgré des « blocages » de la Région.

La Région doit communiquer la liste des invités

Après une dernière déconvenue (le Conseil d’État a récemment rejeté le pourvoi en cassation de la collectivité qui refusait de transmettre tous les documents sur l’organisation des dîners des Sommets), c’est une autre administration qui vient tordre le bras de Laurent Wauquiez. 

La Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) a rendu un avis favorable à la demande du groupe socialiste, écologiste et démocrate du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, exigeant la communication des documents relatifs aux dîners des Sommets organisés sous sa présidence.

L’opposition de gauche au conseil régional insiste depuis des mois pour obtenir officiellement la liste des invités qui a fuité dans la presse après une communication de la Région qui ne repose sur aucun document officiel. 

« Nous avions saisi la Cada après des mois de refus de transparence de la part de la majorité régionale », assurent les socialistes dans un communiqué.

La Cada demande à la collectivité, désormais présidée par Fabrice Pannekoucke, de transmettre les factures, la liste des invités et les « livrables des prestataires ayant organisé ces réceptions ». Deux dîners des sommets, qui ont eu lieu en 2022,dans un château du Rhône privatisé pour l’occasion et à l’Institut Paul Bocuse dans la région de Lyon, posent question.

Un autre dîner des sommets à l’occasion d’un déplacement en 2024 de Laurent Wauquiez au Japon soulève aussi une question, mais ne fait pas partie de la procédure. Le parquet national financier enquête d’ailleurs sur l’organisation des deux dîners de 2022.

Des déjeuners « d’affaires » et des sondages qui interrogent

La commission revient aussi sur les « déjeuners d’affaires » organisés à Paris avec des journalistes, que Laurent Wauquiez dit regretter et avoir remboursés. Certains repas ont été facturés plusieurs milliers d’euros pour trois à cinq ou six invités. 

Elle demande à la Région de fournir des documents relatifs aux coûts et la liste des invités. Tout comme des justificatifs liés à des commandes de sondages trop centrés sur la personnalité de Laurent Wauquiez plutôt que l’action de la collectivité.

La Chambre régionale des comptes a aussi épinglé ces dépenses de réception et de communication à l’occasion d’un rapport. La Région va-t-elle bien communiquer les documents demandés ? Pas sûr puisqu’elle a multiplié les recours pour gagner du temps ces derniers mois dans cette affaire politiquement explosive.

Récemment contacté par actu Lyon, le cabinet du président Fabrice Pannekoucke, nouveau patron de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, assure que « le remboursement de ces sommes relève d’une démarche volontaire et personnelle » en évoquant les déjeuners polémiques de Laurent Wauquiez. Mais sans préciser le montant…



Source link
Quitter la version mobile