La lecture du Débat d’orientation budgétaire faite par le maire de Falaise (Calvados) Hervé Maunoury a fait réagir l’opposition.
» On reviendra plus largement sur vos choix budgétaires le 24 mars « , note Clara Dewaële. » On a une première remarque « ,reprend la cheffe de file de l’opposition, « concernant la baisse des charges à caractère général.
Vous les estimez à – 150 000 euros. Cela correspond à des dépenses de politique courante – dans le scolaire, le social, le culturel – qui peuvent être impactées. On peut donc être inquiet par rapport à la qualité de ces services offerts aux habitants en 2025″.
» Des augmentations fantaisistes «
L’an dernier, selon Clara Dewaële, le maire et son équipe avaient présenté » une situation alarmante, justifiant une augmentation d’impôts fonciers, pour la 2e fois en 5 ans avec des charges d’énergie qui avaient, selon vous, explosé. Les dépenses sur l’électricité, le chauffage et l’énergie, vous aviez prévu une augmentation de 191 000 euros. Finalement, elle n’a été que de 17 000 euros « .
Elle a mentionné également les dépenses du personnel en augmentation. » Fin décembre 2023, vous aviez 1,2 million d’euros à trouver. Début janvier 2024, on était à 800 000 euros. À la fin, il ne restait plus que 200 000 euros. Vous aviez estimé l’augmentation à 423 995 euros et, au final, le montant était de 134 000 euros. Par ailleurs, vous aviez inscrit en dépenses d’investissements au BP 2024 à hauteur quasiment de 7 600 000 euros et finalement le montant était de 4 018 462 euros. Je rappelle que les impôts locaux ont augmenté de 429 769 euros « .
La cheffe de file de l’opposition note aussi que «
Vous allez redonner les 10% de subventions aux associations que vous aviez retirés l’an dernier. On avait proposé des solutions, sans passer par l’augmentation d’impôt. On a bien compris votre mode de fonctionnement, faire peur au conseil municipal et aux habitants en gonflant les chiffres et en donnant des augmentations fantaisistes afin de faire accepter vos décisions.
» Ne racontez pas n’importe quoi «
Pour Hervé Maunoury, » ne racontez pas n’importe quoi. Les crédits alloués aux écoles ne bougent pas. Le budget lié à la culture ne baisse pas. Le budget du centre socioculturel va augmenter. La baisse du budget de fonctionnement est essentiellement liée et portée par la flamme olympique et les 80 ans de la Libération, des événements qui n’auront pas lieu en 2025 « .
Le maire de Falaise poursuit. » Sur certains postes, il y a des économies, notamment aux services techniques. Cela permet de consommer moins. Concernant la hausse prévisionnelle de l’énergie, le SDEC nous avait conseillé de prévoir une augmentation, l’État nous l’avait dit également.
La constitution d’un budget est faite à partir d’éléments qu’on nous donne. Par ailleurs, je n’avais aucune idée du mouvement dans le personnel. Compte tenu de la bonne nouvelle liée à l’énergie, on en a profité pour renforcer l’investissement au service des habitants. Pour l’an dernier, j’assume pleinement la hausse d’impôt, c’était nécessaire « .
Jean-Luc André et Clara Dewaële insistent en affirmant ne pas avoir la même vision des choses. Concernant les investissements globaux pour la mandature, Hervé Maunoury conclut ainsi.
Il reste encore un an de mandature et donc de réalisations. On avoisinera ou on dépassera les 20 millions d’euros. Vous n’avez pas parlé ce soir des 17 millions d’euros en 3 ans. C’est vrai, on avait dit 17 en 3 ans. Mais si on fait 20 millions en 6 ans avec un an et demi de Covid, une crise inflationniste et une crise de l’énergie, je trouve que c’est plutôt pas mal.
Lundi 24 février 2025, le conseil municipal de Falaise portait essentiellement sur le Débat d’orientation budgétaire (Dob) qui précède les votes du budget un mois plus tard.
Hervé Maunoury, maire de Falaise, a présenté le Dob et évoqué ce que seront vraisemblablement les investissements en 2025, s’éleverant à 9 021 6675 euros avec des subventions à hauteur de 4 220 000 euros.
Quelles sont les thématiques ? Offrir un accompagnement éducatif de qualité aux enfants et aux familles pour un moment de 382 000 euros. Deuxième objectif : développer les pratiques et moderniser les équipements sportifs avec une enveloppe de 492 000 euros dont 50 000 euros pour le boulodrome couvert » qui avance « , selon le premier magistrat falaisien.
3e point : la politique culturelle et d’animations ambitieuse et accessible à tous d’un montant de 347 000 euros dont 197 000 euros pour le CDCN (Centre de Développement Chorégraphique National).
Mobilité et sécurité des usagers
Thématique suivante : renforcer le lien social en apportant un service de proximité et en développant la vie des quartiers pour 167 000 euros.
Objectif suivant : améliorer l’attractivité et l’image de Falaise grâce à son patrimoine et ses équipements de tourisme pour 2 228 000 euros.
Autre thématique : accompagner l’urbanisation et le renouvellement urbain de manière raisonnée qui répondent aux besoins de tous pour une somme de 440 000 euros.
Objectif suivant : favoriser la mobilité et la sécurité des usagers de la route pour un montant de 1 527 000 euros.
Autre thématique : préserver les ressources naturelles et limiter l’impact sur l’environnement pour un montant de 1 399 000 euros.
La dette en baisse
Durant son intervention, Hervé Maunoury a évoqué la situation financière de la ville fin 2024. Le compte de fonctionnement et d’investissement cumulé s’élève à 3 501 000 euros. » Nous avons terminé l’année avec un taux d’autofinancement toujours fort avec 2 millions d’euros ce qui représente 251 euros par habitant. La baisse est de 27 euros par rapport à 2023, une année exceptionnelle grâce au leg Lecourt.
Avec cet autofinancement, on a remboursé 208 000 euros de dettes et on a injecté le reste pour financer nos investissements à hauteur de 1,8 million d’euros. La dette de Falaise, en baisse, est de 2 064 000 euros. Pour rembourser cette dette, il nous faudrait 1,4 an « .
Source link