Home Nord Nord. Le Département et Enedis s’engagent pour l’insertion des jeunes de l’ASE...

Nord. Le Département et Enedis s’engagent pour l’insertion des jeunes de l’ASE sur le marché de l’emploi

33
0


Trouver un job ou une alternance quand on démarre dans la vie active relève bien souvent du parcours du combattant. Une tâche d’autant plus difficile lorsque l’on est issu d’un milieu défavorisé. Partant de ce constat, le Département du Nord, a signé en 2023, une convention avec Enedis, chargé de la gestion et de l’aménagement de 95 % du réseau de distribution d’électricité dans notre pays, pour accompagner des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance dans la découverte du monde de l’entreprise.

Ce mercredi 12 février, la base opérationnelle de Tourcoing (Nord) a ouvert ses portes à une vingtaine d’entre eux pour un après-midi d’immersion dans les différentes branches d’activité proposées sur le site, en présence d’autres entreprises du monde de l’énergie telles que Bouygues Énergies et Services ou encore Ramery.

Un technicien a pris le temps de détailler toutes les méthodes d’intervention aériennes. De quoi donner le vertige ! ©Sabrina Khelil

Il faut dire que le secteur ne connaît pas la crise. Les besoins sont nombreux et variés, tout comme la nature des contrats proposés. Alors pendant plus de deux heures, des salariés se sont mis à disposition du groupe (que des garçons !) pour leur détailler la composition d’un câble électrique, leur décrire les méthodes d’intervention aussi bien sous terre que dans les airs, mais aussi les sensibiliser sur les notions de sécurité.

« J’ai appris plein de trucs ! »

Une initiative qui a visiblement emballé Yanis, 19 ans. Le jeune homme, qui a obtenu son CAP électricien à l’été 2024 recherche activement une alternance pour consolider son savoir-faire. Il n’a donc pas hésité une seule seconde à soumettre son CV à la fin de la journée. « J’ai appris plein de trucs ! J’ai préféré la partie où on abordait les interventions souterraines. Je pense qu’ici, il y a vraiment moyen de s’épanouir. »

ase
Ici, un agent décortique un câble électrique pour en montrer la composition aux stagiaires d’un jour. ©Sabrina Khelil

Louis, 20 ans, « ne connaissait pas du tout le domaine », souhaitant plutôt bâtir une carrière dans l’informatique. Mais le concept proposé par le Département et Enedis l’a lui aussi séduit : « Ce n’est pas quelque chose vers laquelle je vais me diriger, mais le contenu était intéressant et enrichissant. J’ai quand même pris des contacts, peut-être qu’ils recherchent dans ma branche ! »

Et il a raison d’essayer. Car chez Enedis, ce qui primera toujours sur le reste, c’est « l’envie de s’investir et l’envie d’apprendre ». À bon entendeur…

Retrouvez toutes les offres d’emploi sur ce lien.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here