Ce jeudi 20 février 2025, au soir, un braquage est survenu dans une pharmacie de la Grand’ Mare à Rouen. C’est le deuxième vol à main armée dans la même rue en dix jours. De quoi conduire le maire Nicolas Mayer-Rossignol à prendre la plume pour alerter l’État.
Un manque de policiers à Rouen
Soulignant qu’il s’est rendu sur les lieux du braquage jeudi soir, l’édile socialiste rappelle que « depuis 2019, les Hauts de Rouen sont un des 60 quartiers de France dits ‘de reconquête républicaine’ où la sécurité n’est pas assurée par la police municipale mais bien directement par la police nationale, censée bénéficier de moyens supplémentaires ».
Mais, selon Nicolas Mayer-Rossignol, « ce n’est malheureusement pas le cas ». La faute à un manque d’effectifs policiers dans l’agglomération rouennaise, pointe-t-il.
Comme cela m’a été expressément confirmé par les services du Premier Ministre lors d’un entretien à Matignon il y a quelques semaines, il manque toujours « une centaine d’effectifs de police nationale » sur le secteur de Rouen et de son agglomération. C’est inacceptable ! Il y a urgence !
Un plan départemental pour la sécurité du quotidien
Et de vanter la « nouvelle dynamique positive du quartier » avec des projets tels que la piscine ou le nouveau centre commercial. Non sans oublier de rappeler, comme chaque fois qu’il s’agit de sécurité, la création de la brigade de nuit de la police municipale et le triplement du nombre de caméras de vidéosurveillance.
Cette communication intervient le jour même d’une conférence de presse de la préfecture pour présenter son plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Volonté du ministre Bruno Retailleau sur tout le territoire français, il se décline localement en plusieurs priorités dont « les quartiers de reconquête républicaine, où les dispositifs de sécurisation seront renforcés pour améliorer le cadre de vie des habitants ».
Quant à Nicolas Mayer-Rossignol, ce n’est pas la première fois qu’il alerte sur le manque de policiers à Rouen. Il l’avait déjà fait à plusieurs reprises, encore récemment, en novembre dernier, lors de l’annonce d’un nouveau poste de police municipale à Saint-Sever.
Source link