Un moment d’inattention qui coûte très cher. Félix Goncalves s’est fait voler son téléphone alors qu’il se trouvait dans le tramway de Nice (Alpes-Maritimes), dans la nuit de dimanche 2 au lundi 3 février 2025.
La vie du jeune homme âgé de 31 ans a basculé depuis ce jour. Le ou les voleurs, Félix s’était assoupi lorsque le larcin s’est produit, sont parvenus à hacker son smartphone.
Conséquence, ils ont accédé à ses données bancaires et ont pu dépenser des milliers d’euros en quelques heures. Félix témoigne auprès d’actu Nice.
10 800 euros dépensés en une journée
Pensant avoir oublié son téléphone, Félix ne fait pas opposition sur sa carte bancaire immédiatement. Une opportunité laissée aux malfrats qu’ils vont immédiatement saisir.
« Au bout de quelques heures, je vois des opérations sur mon application bancaire, notamment un virement de 1 500 euros vers le Luxembourg. J’ai fait opposition, mais c’était trop tard », explique le jeune niçois.
Sur la seule journée du lundi 4 févriers, 10 800 euros ont été dépensés via un service de paiement mobile et sans contact sur le téléphone de Félix.
Au total et en deux jours, 13 000 euros vont se volatiliser.
« J’avais 1 100 euros sur mon compte »
Le mercredi 6 février, Félix Goncalves dépose plainte dans un commissariat de Nice. Il tente également de joindre le service des fraudes de sa banque.
« Dans un premier temps, il m’indique que je n’avais qu’à être plus prudent. Les opérations étaient protégées par la sécurité biométrique, ce n’est pas de leur responsabilité », explique Félix, désespéré.
Il a dépensé 13 000 euros. La banque n’a rien bloqué. Mon découvert était de 500 euros et je n’avais que 1 100 euros sur mon compte.
Mais alors comment ce malfrat a-t-il pu dépenser cette somme ? Le système de paiement par carte bancaire installée sur les smartphones n’est pas soumis à plafond ou au solde du compte courant, a appris actu Nice de sources bancaires.
Conséquence, sur le compte courant de Félix Goncalves est affiché – 7 600 euros.
« Félix se retrouve sans solution »
Malgré des relances auprès de sa banque, Félix n’a pas été remboursé et n’est pas certain de l’être un jour.
Son compte est depuis bloqué et chaque virement qu’il effectue est absorbé par la banque pour combler son découvert.
Je ne peux rien payer, même retirer 20 euros est impossible. Je vais manger chez ma mère.
« J’ai perdu pas mal de poids, je me sentais vraiment mal. Ma famille et mes amis m’ont beaucoup soutenu », confie le jeune homme qui vivait du RSA.
Pour subvenir à ses besoins vitaux, il a ouvert une cagnotte. Son objectif principal est, dit-il, « d’alerter sur ce danger et que les voleurs soient arrêtés ».
Source link