jnews.fr

Nice. Deux manifestations organisées pour le maintien de la statue de Jeanne d’Arc



Une manifestation est prévue le samedi 1er février 2025 dans le centre-ville de Nice pour demander la sauvegarde d’une statue de Jeanne d’Arc. Une seconde doit se tenir le vendredi 31 janvier 2025 pour les mêmes raisons.

L’une est organisée par les soutiens de Marion Maréchal Le Pen tandis que la seconde est à l’initiative de soutiens d’Eric Zemmour.

Inauguré en octobre 2024, le monument est au cœur de polémiques depuis que le tribunal administratif a indiqué avoir annulé le contrat passé par la métropole de Nice (Alpes-Maritimes) avec un atelier d’artistes.

En cause, un défaut de mise en concurrence qui implique le déboulonnage de la statue.

Une manifestation ce samedi à 11h

L’annonce du tribunal a suscité de vives réactions au sein de la classe politique, notamment Christian Estrosi, maire de Nice, qui a annoncé le lancement d’une « souscription populaire visant à prendre en charge son financement et son maintien devant l’église Sainte Jeanne d’Arc ».

Vidéos :

Une mobilisation politique, mais aussi populaire puisque ce samedi 1er février 2025, une manifestation est organisée à 11h au pied de la statue, dans le quartier Libération.


Quels que soient les arguments administratifs, ou même juridiques, il est absolument inconcevable de déboulonner une statue de Jeanne d’Arc en France.

Collectif Sauvons Jeanne d’Arc

Une pétition en ligne

Le collectif Sauvons Jeanne d’Arc a également publié une pétition sur leur site Internet qui a d’ores et déjà récolté plus de 12 000 signatures.



Source link
Quitter la version mobile