Sur le papier, les chances de l’US Alençon de s’imposer contre une formation corse étaient minces. Lors des matchs allers, les Verts comptabilisaient même trois défaites en autant de sorties face à Bastia, Borgo et Ajaccio.
Au stade Jacques-Fould, samedi 22 mars 2025, les Alençonnais avaient donc deux défis : battre une équipe corse pour la première fois de la saison, mais surtout se rapprocher d’un maintien qui paraissait presque inaccessible fin 2024.
Toufiqui-El Hamdaoui, billet gagnant.
Dès le début de la rencontre, les Verts mettaient la pression. Et, logiquement, Sabri Toufiqui ouvrait le score sur une belle action collective (1-0, 13e).
Un but qui perturbait les visiteurs autant qu’il mettait en confiance les locaux. Les Corses se mélangeaient alors les pinceaux comme dans un mauvais Picasso, tandis que les joueurs de Vincent Laigneau maintenaient leur emprise durant tout le match, offrant une partition propre.
Hakim El Hamdaoui, le buteur maison, se permettait même de manquer un penalty (58e), Contena, le gardien corse, se détendant parfaitement pour éviter le break. « Après le penalty arrêté, on ne s’est pas désuni », appréciait Vincent Laigneau.
Ce n’était que partie remise. Son compère d’attaque, Amaury Tessier, servait « un caviar » à El Hamdaoui pour prendre le large (2-0, 66e) et « délivrer » son équipe.
« Il fallait se ressaisir, c’était capital »
À l’issue de la rencontre, le coach alençonnais était « plus que satisfait du contenu ».
« Dans le jeu, dans notre bloc-équipe, j’ai trouvé que c’était un très bon match de l’US Alençon. C’est ce que j’ai dit à mes joueurs pendant la causerie. »
Une causerie et surtout une performance collective qui font un bien fou une semaine après la défaite à Caen, contre Malherbe. « Là-bas, on était désuni parce qu’on n’était pas dans la même démarche. Il fallait se ressaisir. C’était même capital de la faire », salue l’entraîneur ornais, qui a dû composer avec les nombreuses absences (Gallice, Dias Ferreira, Barré, Karim El Hamdaoui et Berthier).
La défense et le milieu ont été très bons et on a su exploiter les espaces. Il fallait qu’on gagne ce match, mais ce que je retiens, c’est la manière !
Sans oublier de souligner la performance majuscule d’un jeune du club, Truet.
Grâce à cette victoire, l’US Alençon fait la bonne opération de la journée et chipe la 10e place à l’ASPTT Caen, battu à domicile par Chatou (0-1).
La fiche technique
US ALENÇON 2 – 0 AC AJACCIO
Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M. Rivognac.
Buts : Toufiqui (13e), H. El Hamdaoui (66e) pour Alençon.
Alençon : Hanquinquant, Truet, Lepage, Salibur, Sancho, Ondjanguis, Toufiqui, Traoré, H. El Hamdaoui (cap), Tessier, Dhoifirou (Douglas, 85e), Giboyeau, Bisson, Nkeng Étamé, Douglas, Lemaire. Entraîneur : Vincent Laigneau.
Ajaccio : S. Contena, J. Prenant Caporossi (cap), Romder (Beltaief, 71e)), Khelifa, Bouyahmed, Fragassi, V. Prenant Caporossi (El Khalfioui, 71e), Soules (Bayala, 45e), Martinez Jullien (Fossé, 45e), R. Contena, Chegra, Carsillo. Entraîneur : Patrick Leonetti.
Source link