À Nancy, comme dans d’autres villes d’ailleurs, il n’est pas rare de voir des cyclistes et des trottinettistes emprunter les trottoirs, pourtant réservés aux piétons.
Consciente de ce problème, la Ville de Nancy a annoncé un « plan d’action massif » à venir. Voici les mesures détaillées à l’occasion d’une conférence de presse.
« Sanctuariser les trottoirs » de Nancy
Afin de « sanctuariser les trottoirs » et de « protéger les plus fragiles qui sont les piétons », deux opérations importantes vont être menées au mois de mars 2025 par la police municipale et par la police nationale.
Si un vélo ou une trottinette est repéré sur un trottoir, le propriétaire sera verbalisé. En parallèle, une campagne sera déployée pour rappeler les règles et notamment celles du partage de l’espace public.
Des alternatives aux poursuites pour les auteurs d’infraction
À compter du mois de juin cette fois, la Ville va déployer « des alternatives aux poursuites ». Concrètement, les usagers qui commettront une infraction en trottinette ou à vélo se verront proposer un stage, sur des demi-journées, afin qu’ils prennent conscience des dangers liés à leurs actions.
En fonction de la nature de l’infraction, le stage pourra s’étaler sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Source link