Après la réouverture de la médiathèque de la Manufacture en avril 2024, la Ville de Nancy lance un nouveau projet avec la construction de la future médiathèque du quartier du Haut-du-Lièvre.
Pour débuter le chantier du futur bâtiment qui doit ouvrir au printemps 2027, de nombreux arbres et arbustes, plantés il y a une quinzaine d’années, ont été coupés la semaine dernière au Plateau de Haye.
Pourquoi avoir choisi cette parcelle végétalisée pour ce projet ? La Ville s’explique.
La volonté d’implanter la future médiathèque au cœur du quartier
La Ville de Nancy a choisi de déplacer la médiathèque, qui se trouve actuellement près de l’ancien centre commercial des Tamaris incendié en octobre 2022, sur une parcelle jouxtant la piscine Pierre de Coubertin.
Contacté, Bertrand Masson, adjoint délégué chargé de la culture, justifie ce choix : « Il a été fait en concertation avec les habitants. C’est important que la future médiathèque soit au centre du quartier. Elle sera à la fois proche de la MJC et des écoles, ainsi que des anciens et nouveaux logements. »
« Les arbres seront tous replantés »
Concernant les arbres coupés pour la nécessité du chantier, l’élu assure qu’ils « seront tous replantés, voire plus, à proximité immédiate, à l’arrière de la MJC ».
Selon lui, ce projet, dont le coût total est de 4,1 millions d’euros, sera « exemplaire en matière écologique ».
« C’est un bâtiment assez simple, sobre, construit avec des matériaux biosourcés. Il sera équipé de triples vitrages, d’une toiture végétalisée, et passif en consommation d’énergie », conclut M. Masson.
Source link