Jeudi 13 mars 2025, l’Autorité de la concurrence a validé définitivement la reprise de 138 hypermarchés Cora et Match par le groupe Carrefour.
Néanmoins, pour prendre le contrôle de ces nouveaux magasins, l’Autorité demande à Carrefour de céder huit magasins, dont l’un situé avenue du 20ᵉ Corps à Nancy (Meurthe-et-Moselle). On vous explique pourquoi.
Des supermarchés Carrefour et Match situés l’un en face de l’autre
Dans un communiqué, l’Autorité de la concurrence indique que ce rachat « emportait un risque d’atteinte à la concurrence dans huit marchés locaux » en France.
Dans le centre-ville de Nancy, une de ces zones est située près de la station Division de Fer. Deux supermarchés sont présents de chaque côté de l’avenue : un supermarché Match au numéro 24 et un Carrefour Express au numéro 27.
Dans ces zones, le groupe Carrefour renforcerait significativement son pouvoir de marché, sans alternatives crédibles et suffisantes pour discipliner son comportement concurrentiel. Cette situation risquait notamment d’entraîner une réduction de la diversité de l’offre, une détérioration de la qualité du service ou encore une augmentation des prix dans ces zones, au détriment des consommateurs et des locataires de locaux commerciaux.
Un des deux supermarchés sera cédé
D’après la liste publiée par l’Autorité de la concurrence, Carrefour s’est engagé à céder le supermarché Match.
Contacté par Lorraine Actu, le gérant du Carrefour Express explique cependant que des discussions sont en cours pour savoir lequel des deux supermarchés sera cédé à une enseigne concurrente.
Source link