Home Sports Namibie, Italie, Argentine, Ecosse, ces équipes « fanny » face au XV de France...

Namibie, Italie, Argentine, Ecosse, ces équipes « fanny » face au XV de France dans l’ère professionnelle

89
0



C’est un exploit rare en rugby, et d’autant plus au niveau professionnel. Le Pays de Galles n’a pas réussi à inscrire un seul point face à l’équipe de France lors de la cinglante défaite 43-0 en ouverture du Tournoi des VI Nations. Mais était-ce déjà arrivé à d’autres équipes depuis l’avènement du rugby professionnel en 1995 ? La réponse est oui ! Petit retour dans le temps avec quatre autres équipes et déjà… le Pays de Galles ! 

La plus récente : Namibie 2023 (96-0)

C’est une victoire historique, mais qui a laissé des traces dans les mémoires pour autre chose que son score. Souvenez-vous, lors du troisième match de la Coupe du Monde 2023, le 21 septembre, la France avait terrassé la Namibie 96-0 avec 14 essais inscrits.

Hélas, c’est un événement au cours de cette rencontre qui avait retenu l’attention. À la 45e minute de jeu, alors que la France mène déjà 54-0, Antoine Dupont se retrouve plaqué haut par Johan Deysel, trois-quart centre namibien. Tout de suite, le demi de mêlée du XV de France sentait qu’il y avait un problème. Bilan : une fracture maxillo-zygomatique et un retour rapide en quart de finale face à l’Afrique du Sud avant une défaite d’un petit point… On aurait préféré se souvenir du score face à la Namibie…

La seule en tournée : Argentine 2016 (0-27)

C’est un match qui avait laissé entrevoir des lendemains radieux. Sous le mandat de Guy Novès qui avait pris ses fonctions plus tôt dans l’année, le XV de France se déplaçait en Argentine pour une tournée d’été réussie. Après une défaite lors du premier match (30-19), les Bleus prirent leur revanche de la plus belle des manières.

À Tucumán et portés par un grand Baptiste Serin entre autres, l’équipe de France s’imposait 27-0 grâce à trois essais d’Hugo Bonneval, Rémi Lamerat et Loann Goujon. Hélas, on connaît la suite… De confirmation, il n’y aura pas et Guy Novès sera remercié un petit peu plus d’un an plus tard après un nul face au Japon (23-23) le 25 novembre 2017. 

La victime favorite : Italie 2015 (0-29) et 2004 (25-0)

Avant le Pays de Galles qui a perdu pour la deuxième fois sans marquer un point hier (voir plus bas), il y a une autre équipe qui avait fait les frais de la défense française à deux reprises : l’Italie. Mais cela s’est déroulé à deux périodes différentes. Revenons tout d’abord en 2015.

Sous le mandat de Philippe Saint-André, les Bleus ont du mal à trouver la bonne carburation en cette année de Coupe du Monde. Mais, le déplacement en Italie dans le cadre du Tournoi des VI Nations va leur donner un élan avec une victoire 29-0. Grâce à deux essais de Yoann Maestri et Mathieu Bastareaud, l’équipe de France se rassure. Malheureusement, une défaite à Twickenham lors de la dernière journée fera qu’elle terminera le Tournoi à la 4e place, derrière l’Irlande, l’Angleterre et le Pays de Galles.

Il faut ensuite remonter à 2004 pour trouver trace d’une nouvelle victoire sans laisser le moindre point aux Transalpins de l’Equipe de France. Après une victoire à domicile face à l’Irlande 35-17 lors de la première journée, les Bleus enchaînent face à des Italiens rapidement dépassés. Imanol Harinordoquy n’aura jamais aussi bien porté son surnom de « basque bondissant » que ce jour-là. Auteur d’un doublé, il aura été déterminant. Pepito Elhorga inscrira le 3e essai. Mais, on retiendra surtout de cette rencontre pour un en-avant dans l’en-but de Christophe Dominici alors qu’il n’avait aucun adversaire à proximité. Qu’à cela ne tienne, le XV de France ne le savait encore pas mais il était lancé vers un Grand Chelem.

Au coeur d’un Grand Chelem magique : Ecosse 2004 (0-31)

Justement, sur la route de ce Grand Chelem, il y a une autre victoire sans laisser de point à l’adversaire, cette fois-ci à l’extérieur. L’Ecosse, loin d’être dans ses meilleurs années allait concéder la cuillère de bois en 2004. Les Français en profitèrent pour s’imposer 31-0 à Murrayfield. Après un premier acte dominé et un score de 11-0 à la pause, les Bleus accélèrent et Yannick Jauzion inscrira un doublé pour ajouter à l’essai marqué par Olivier Magne dès le début du match. La suite ? Une victoire 24-21 face à l’ennemi anglais au Stade de France un soir de liesse lors de la dernière journée et un Grand Chelem, donc pour cette génération dorée ! 

La première : Pays de Galles 1998 (0-51)

Comme on se retrouve ? Les Gallois rejoignent donc avec la défaite 43-0 au Stade de France, les Italiens au palmarès des équipes qui ont perdu par deux fois sans marquer de points face au XV de France.

La première fois, c’était en 1998 au coeur d’un nouveau Grand Chelem, le deuxième de rang après celui de 1997 dans le Tournoi des V Nations à l’époque. Cette rencontre (en intégralité ci-dessous) porte un nom aujourd’hui : le chef d’oeuvre de Wembley. Lors d’un récital offensif ponctué de 7 essais (Sadourny x2, Garbajosa x2, Glas, Galthié, Lièvremont), l’équipe de France a terrassé le Pays de Galles à Londres dans le stade de Wembley alors que l’Arms Park de Cardiff, aujourd’hui Principality Stadium était en travaux en vue de la Coupe du Monde 1999. 

Suite à cette rencontre, la France a remporté le Grand Chelem donc. On pense que les supporters des Bleus signent tous pour la même issue en 2025 …



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here