jnews.fr

Municipales 2026. L’appel du président des maires et élus du Lot aux citoyens



« Il s’agit d’une campagne de communication pour inviter les citoyens à s’engager dans la vie communale ! » déclare tout de go Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur du Lot et président de l’AMF 46 (association des maires et élus du Lot). À ses côtés, trois élus en cours de mandat, venus témoigner de leur expérience et de leur fierté de s’être mis au service de l’intérêt général.

« Ma crainte de difficultés pour assurer le renouvellement des équipes municipales est réelle ! » insiste le président de l’AMF 46. Aussi pour la première fois, à un an des prochaines municipales prévues pour le mois de mars 2026, assiste-t-on dans le Lot, à cette opération de séduction, en vue d’encourager les candidatures. Au niveau du département du Lot, il conviendra de pourvoir à 3 500 postes de conseillers municipaux, répartis à travers les 312 communes.

L’élu local au service de l’intérêt général

« Cette singularité française constitue une chance dans le contexte actuel ! » renchérit Jean-Marc Vayssouze-Faure, en faisant allusion aux menaces qui pèsent sur la démocratie, au regard des derniers développements des relations internationales, dont la guerre en Ukraine. Tous les sondages le montrent : la commune reste un lieu privilégié de l’exercice démocratique, en raison de la proximité des élus avec l’ensemble des citoyens. Mais voilà, l’engouement pour cet engagement au service de la cité, tend à s’essouffler, au même titre d’ailleurs que dans le milieu associatif. Combien d’associations, de comités des fêtes, de clubs sportifs… mettent la clé sous la porte, faute de bénévoles.

Jean-Marc Vayssouze-Faure ne cache pas les responsabilités qui incombent aux élus et le volet chronophage qu’entraînent de telles fonctions. Pour autant, il fait valoir le bon côté des choses et toute la satisfaction que l’on peut trouver à servir l’intérêt général et celui de ses concitoyens. Marjorie Aussenac, assistante maternelle, conseillère municipale à Prayssac, Myriam Delsahut responsable de service à Boissor, conseillère municipale à Douelle et Alain Longé, retraité, adjoint au maire de Meyronne font valoir tour à tour, la joie qui les anime de s’occuper de leur commune. Pour chacun d’eux, il s’agit d’une belle expérience, « humainement très enrichissante ».

Vidéos :

« Tout le monde peut être élu ! » rappelle le président des maires et élus du Lot. C’est le moment d’y penser et de s’y intéresser.



Source link
Quitter la version mobile