jnews.fr

Municipales 2026 à Toulouse. Un meeting de François Piquemal (LFI) avec Ada Colau, ancienne maire de Barcelone



À tout juste un an des élections municipales 2026, les différentes écuries avancent leurs pions à Toulouse, où François Piquemal, parti tôt en campagne, espère bien tirer son épingle du jeu dans la course à gauche. Officiellement candidat depuis janvier 2025, le député (LFI) de la 4e circonscription de la Haute-Garonne prépare un meeting qui se tiendra samedi 29 mars 2025.

Un meeting sur le quai de l’Exil républicain espagnol

Un événement à l’occasion duquel le député-candidat entend « présenter sa vision pour la ville de Toulouse », mais aussi de défendre « une perspective d’union de toute la gauche toulousaine », alors que chaque camp avance en ordre dispersé… à commencer par LFI.

Ce meeting se déroulera sur le quai de l’Exil républicain espagnol. Un cadre aussi inédit que symbolique (la Ville rose fut la capitale de l’exil républicain espagnol pendant la dictature franquiste, NDLR) pour une invitée qui l’est tout autant. François Piquemal a en effet convié Ada Colau à l’événement. Figure de la vie politique dans la capitale catalane, elle devrait pour l’occasion « revenir sur son expérience de mairesse à Barcelone (de 2015 à 2023, NDLR) et sur la politique écologiste et sociale qu’elle a eu l’occasion de mettre en œuvre, notamment en matière d’accès au logement » de l’autre côté des Pyrénées.

François Piquemal, le « Colau » toulousain ?

Le député toulousain rêve-t-il d’un destin à la Ada Colau ? À savoir que cette dernière est — comme lui — une ancienne activiste pour le logement, au même titre qu’un certain François Piquemal, qui a longtemps été porte-parole de l’association Droit au logement à Toulouse.

Manuel Bompard aussi invité

Le député Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise, sera aussi de la partie. Le bras droit de Jean-Luc Mélenchon connaît bien la Ville rose pour y avoir travaillé, et fait ses premières armes en politique, ayant été candidat sur la 9e circonscription de la Haute-Garonne en 2017, avant d’atterrir dans les Bouches-du-Rhône.

Vidéos :

Le trio partage la tête d’affiche avec la binôme de François Piquemal dans la course au Capitole : la conseillère municipale et métropolitaine d’opposition (LFI) Agathe Roby.



Source link
Quitter la version mobile