Pascal Delpierre, maire de Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe) depuis 2014, ne s’est « pas encore décidé » sur la suite à donner à son aventure politique. Avant de déterminer s’il partira ou non pour un troisième mandat, l’élu veut avoir « connaissance » des « règles exactes » des municipales 2026.
« On ne connaît pas toutes les modalités »
En premier lieu, le nombre de conseillers municipaux. Le village niché au cœur des Alpes Mancelles (474 habitants en 2022) en compte aujourd’hui onze, comme toutes les communes de sa strate (100 à 499 habitants). « Mais il pourrait y en avoir moins. L’État songe à baisser le nombre de deux, soit peut-être neuf conseillers », explique l’élu. « Un candidat ne va pas chercher à constituer une liste pour, au final, devoir retirer des noms. »
Une proposition de loi envisage également d’imposer la parité pour les communes de moins de 1 000 habitants. Dont Saint-Léonard-des-Bois fait donc partie. « Pour l’instant, j’attends. Tant qu’on n’aura pas ces précisions, je ne statuerais pas. On ne peut pas penser aux élections si on ne connaît pas toutes les modalités. »
Source link