Home Sports Motocross. Près d’Alençon, les frères Oscar et Gabin Fourreau vivent leur passion...

Motocross. Près d’Alençon, les frères Oscar et Gabin Fourreau vivent leur passion à cent à l’heure

18
0


Oscar et Gabin Fourreau ont le même nom et la même passion pour le motocross. Les deux frères, licenciés au club des Sources à La Ferrière-Bochard (Orne), près d’Alençon roulent en championnats de France et de Normandie, après avoir déjà triomphé en Bretagne.

Sur les motos dès 3 ans

Oscar (né le 17 mars 2011), au collège à Balzac, et Gabin (14 novembre 2008), au lycée à Alain, c’est un peu comme Obélix avec la potion magique. Ils sont tombés très vite dedans. « Nous avons commencé dès 3 ou 4 ans avec des Piwi », indiquent, en chœur, les frangins. « Et les compétitions à 6 ou 7 ans. » Gabin et Oscar Fourreau forment aujourd’hui la « Racing Team Gabosc ».

Les garçons ont aussi tenté le coup, comme la plupart des bambins de leur âge, au football, à Damigny. Une année pour le plus jeune et une de plus pour le grand. Il fallait plus rapide, plus bruyant, plus fou. La moto, héritage familial chez les Fourreau, s’imposait logiquement.

Leur papa, Ludovic, joue un rôle capital dans cette aventure-là. Ils accompagnent ses fistons, lui qui est aussi un ancien pilote et gère à présent la concession Flashmotos à Alençon. « Le lien de notre famille avec la moto a même débuté avec mon père », complète-t-il.

Oscar et son papa Ludovic. ©Photo fournie par Ludovic Fourreau
Vidéos :

Entraînés par un champion

Leur histoire, singulière pour le club des Sources, n’est pas si originale que ça dans ce milieu des sports mécaniques. « Il faut savoir que la moto est un des trois sports les plus difficiles, au niveau cardio », estime Ludovic Fourreau.

Oscar et Gabin vivent tellement l’aventure à fond que, pour eux, piloter sur les mêmes circuits, « c’est normal. On court en famille, on est habitué », indiquent-ils. « Pour eux, le changement date d’il y a deux ans car ils sont désormais entraînés par Mickaël Pichon, double champion du monde et double champion US », ajoute leur père.

Une plus-value pour les enfants ? « De l’expérience, de la technique, de l’analyse sur les traces, sur le terrain qui change constamment, en allant chercher de nouvelles trajectoires. »

Dans leur jeune carrière, les Fourreau ont été plusieurs fois champions de Bretagne ou de Normandie. À l’échelon national, le cadet reste sur une troisième place au championnat de France du Minivert en 2024. Jusqu’où les garçons iront-ils ? « Aussi loin que possible. Tant qu’on pourra, on courra », lancent-ils.

Objectif top 10 national en 2025

Cette année, Oscar pilotera en MX 85 cm3et Gabin dans la catégorie MX 125 cm3. Le week-end des 15 et 16 février, le plus jeune était en piste à Lacapelle-Marival (Lot) pour la première manche du championnat de France. Son résultat 10e lors de la première manche et 16e dans la seconde. Cinq autres manches sont prévues : le 30 mars à Gueugnon (Saône-et-Loire), les 26 et 27 avril à Castelnau-de-Lévis (Tarn), le 11 mai à Glénac (Morbihan), le 15 juin à Saint-Pierre-d’Albigny (Savoie) et les 21 et 22 mai à Rauville-la-Place (Manche).

Oscar Fourreau, en plein effort.
Oscar Fourreau, en plein effort. ©Photo fournie par Ludovic Fourreau.

Le premier week-end de mars, à l’occasion de l’ouverture du championnat de Normandie à Pont-d’Ouilly, Oscar a fait 2e et 2e lors des manches. Gabin, l’aîné, a obtenu les mêmes résultats en manches mais est parvenu à se hisser en super-finale. Il est parvenu à prendre place sur le podium (3e) dans la catégorie Nationale.

Casque vissé sur la tête, les deux garçons sont d’attaque pour la saison 2025 où ils espèrent intégrer le top 10 national.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here