Lucie Boudesseul, dont l’Éveil suit les exploits depuis quelques années maintenant, est originaire de Goupil-Othon, près de Bernay (Eure). Elle n’est pas issue d’une famille de motards, est venue à la discipline à l’âge de 14 ans (ce qui est tard, pour ceux qui visent la performance) et pourtant, elle brille sur les circuits, dans la catégorie reine des 1000 cm³.
La pilote la plus rapide de France
En 2024, Lucie est devenue « la pilote la plus rapide de France » sur le circuit Carole, où elle a signé le meilleur temps jamais réalisé par une femme sur ce circuit. Une performance parmi d’autres. En 2023, Lucie fut la première femme à monter sur le podium (une place de 3e) en catégorie 1 000 cm³ au FSBK European bike, face à 55 concurrents masculins.
Elles seront 24 candidates
Fin décembre 2024, l’Éveil Normand la désignait parmi les quatre « sportifs de l’année ». Lucie envisageait alors de disputer un championnat du monde.
Ce championnat du monde, elle le fera. Un championnat du monde féminin. Lucie aurait bien aimé une compétition mixte, mais à ce niveau, les budgets sont démentiels. Elle participera donc à un championnat féminin. Ce sera l’une des pilotes du GMT 94. Membres de teams ou « indépendantes », elles seront 24 à viser le titre mondial, que détient l’Espagnole Anna Carrasco.
Le top 5, « ce serait bien… »
Lucie et ses concurrentes disputeront la première épreuve de ce championnat du monde du 11 au 13 avril prochain, sur le circuit d’Assen, aux pays Bas. Le championnat prendra fin en octobre. La meilleure pilote au terme des six manches du championnat sera sacrée championne du monde.
Lucie vise-t-elle le titre ? Nous le lui avons demandé, ce lundi 7 avril.
Est-ce que je vise le titre ? Honnêtement, non. Ce sera ma première participation et il y a de la concurrence. Le top 5, ce serait bien.
Lucie, 21 ans, ne veut pas brûler les étapes.
Cela fait des semaines qu’elle se prépare
Ce championnat du monde, Lucie Boudesseul en a rêvé et cela fait des semaines qu’elle s’y prépare.
Titulaire d’une licence Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), la jeune femme mettra cette année ses études entre parenthèses. Et si elle n’est pas professionnelle, elle bénéficie néanmoins d’un solide accompagnement.
Muscu, cardio, boxe…
Lucie a toujours à ses côtés son entraîneur David Veillon, avec qui elle s’entraîne notamment sur un simulateur. Son préparateur physique Rodrigue Desmed la fait beaucoup travailler la musculation et le « cardio ». Lucie pratique aussi la boxe avec Karim Clémenceau, expert en arts martiaux. « C’est bon pour l’agilité, l’agressivité et le transfert de force », souligne celle qui ne laisse rien au hasard.

La semaine dernière, Lucie Boudesseul a effectué ses derniers tests à moto, avant la compétition. Elle était à Cremona, en Italie. Elle y a éprouvé de belles sensations. Elle se dit prête pour le championnat.
« C’était un rêve, il se réalise mais j’en ai d’autres », relève la jeune femme, dont l’ambition principale reste de devenir pilote professionnelle.
Elle n’y est pas encore mais s’en rapproche.
Source link