jnews.fr

mortiers, vitres brisées, coups de marteau… un bus scolaire attaqué et 10 suspects arrêtés


Après plusieurs semaines d’une enquête approfondie, les gendarmes de Seine-et-Marne viennent de boucler une affaire sensible qui a eu un retentissement dans la brie nangissienne.

Attaque d’un bus scolaire

Le 14 novembre 2024, vers 18 heures, un bus de la ligne 32 faisant le trajet scolaire du lycée Henry-Becquerelle, à Nangis, vers la commune de Guignes, était pris d’assaut à la sortie de la gare routière par une dizaine d’individus. Le visage dissimulé, ils dégradaient le bus à coups de pied et d’outils de type marteau. Quatre vitres étaient brisées.

Lors de cette attaque, l’un des mis en cause tirait un mortier d’artifice dans le véhicule, faisant deux blessés légers parmi les jeunes passagers, et choquant la conductrice qui bénéficiera de sept jours d’incapacité totale de travail.

« Cette altercation semble faire suite à un conflit entre jeunes de Nangis contre les jeunes de Mormant », confie une source proche du dossier.

Vague d’interpellations et perquisitions

À la suite d’investigations minutieuses réalisées par les militaires de la brigade de Nangis et la brigade de recherches de Melun, dix personnes sont identifiées et interpellées le mardi 28 janvier 2025, à 6 heures, à leurs domiciles. Huit d’entre eux sont mineurs (entre 14 et 17 ans) et deux autres sont de jeunes majeurs. Huit suspects sont domiciliés dans le quartier de la Mare-aux-Curés, à Nangis.

Vidéos :

Lors des interpellations et des perquisitions, sont retrouvés les vêtements et objets utilisés par les personnes soupçonnées, mais également de nombreux biens frauduleux. Les militaires ont saisi 3,7 kilos de résine de cannabis, 200 grammes d’herbe et 51 grammes de cocaïne, ainsi que tout le matériel pour conditionner les stupéfiants à la revente. Sans oublier dix AirPods volés dans l’Essonne, une grenade de désencerclement et une boîte de munitions.

Les perquisitions ont permis de retrouver plusieurs kilos de drogues ©Gendarmerie nationale

Dégradations et violences aggravées

À l’issue de leurs gardes à vue, cinq individus seront déférés devant le tribunal judiciaire Melun ce jeudi 30 janvier, pour répondre de plusieurs délits : dégradations du bien d’autrui aggravées par deux circonstances, et violences aggravées par trois circonstances suivies d’incapacité n’excédant pas huit jours.

L’un des mis en cause, mineur, sera également poursuivi pour avoir, le 13 octobre dernier, détruit par incendie trois véhicules stationnés dans le quartier de la Mare-aux-Curés.

La vaste opération judiciaire ayant conduit à cette vague d’interpellations a mobilisé près de 90 militaires venant de la compagnie de gendarmerie de Provins, Melun, Fontainebleau, Coulommiers et Meaux.



Source link
Quitter la version mobile