jnews.fr

Mort d’Emmanuel Giard à Geffosses : des faits qualifiés d’assassinat


Le corps sans vie d’Emmanuel Giard, un retraité de 77 ans domicilié à Geffosses (Manche), avait été retrouvé chez lui jeudi 20 mars 2025, dans la soirée.


Ce lundi, soit quatre jours après le drame, le procureur de la République de Coutances livre quelques nouvelles de l’enquête.

Il était jusqu’alors question d’un « acte volontaire » et d’une enquête ouverte « en flagrance […] sur la base d’un homicide volontaire » et d’un homme placé en garde à vue.

La garde à vue est achevée depuis samedi [22 mars 2025, NDLR]. La procédure a donné lieu à l’ouverture d’une instruction criminelle et au placement en détention provisoire d’une personne mise en examen de faits qualifiés d’assassinat. La procédure se poursuit dans le temps long de l’instruction.

Gauthier Poupeau, procureur de la République de Coutances

Pour rappel, dans le cas d’un homicide volontaire, ce qui différence juridiquement l’assassinat du meurtre est la préméditation.

Vidéos :

Autopsie prévue

La personne qui était en garde à vue et qui est désormais placée en détention provisoire est un homme d’une quarantaine d’années, confirme le procureur, et au casier judiciaire vierge.

Emmanuel Giard, la victime, ici rencontré par « La Presse de la Manche » en 2010 à son domicile, à Geffosses (Manche). ©Archives La Presse de la Manche

Âgé de 77 ans, Emmanuel Giard a été décrit par ceux qui l’ont connu comme une « force de la nature » au gabarit grand et corpulent, ainsi qu’un personnage « haut en couleur » de sa commune et de ses environs. Son autopsie est programmée dans la semaine, ajoute Gauthier Poupeau.



Source link
Quitter la version mobile