Elles se sont mises en grève en guise de protestation. Lundi 10 mars 2025, les enseignantes du Regroupement pédagogique intercommunal Maison-Rouge – Vieux-Champagne (Seine-et-Marne) ont refusé de faire cours pour soutenir une de leurs collègues agressée à plusieurs reprises par un écolier, notamment victime de griffures et d’une grave morsure au bras, le 7 mars 2025. « Elle a été violemment mordue au sang et a dû être prise en charge aux urgences, explique Jessica Verbrugge, élue représentante des parents d’élèves. Elle est en arrêt, et ce n’est pas la première fois que cet enfant fait preuve de violence, ça ne peut plus durer. C’est pour ça qu’on fait entendre notre voix. »
Les parents d’élèves de l’école de Maison-Rouge ont manifesté pour dénoncer l’agression d’une maîtresse par un élève
Le 13 mars 2025, les parents d’élèves ont organisé une manifestation devant l’école de Maison-Rouge, où l’élève concerné est scolarisé.
Ils dénoncent « une école en danger » et demandent que des mesures soient prises pour garantir « l’inclusion » de l’écolier et la sécurité de ses camarades, après « trois épisodes de violence en trois semaines ».
« Nous demandons des moyens supplémentaires et non l’exclusion de cet enfant, précise Jessica Verbrugge. C’est un enfant présentant un handicap qui ne dispose que de quelques heures avec une AESH (Accompagnante des élèves en situation de handicap, ndlr). Ce n’est pas suffisant pour lui, il a besoin de quelqu’un à plein temps. »
Âgé de 7 ans et aujourd’hui en CE1, l’écolier est scolarisé au sein du RPI depuis cinq ans. D’après nos informations, il souffrirait notamment de troubles du comportement, qui se manifesteraient par des crises s’étant multipliées ces dernières semaines. Il est suivi par une AESH actuellement en arrêt de travail pour des problèmes de santé.
« Ces violences impactent mon fils psychologiquement, témoigne la mère d’un élève scolarisé dans la même classe que l’écolier. Il voit sa maîtresse pleurer, saigner et être blessée et ça le choque. Il a peur de cet enfant et j’ai peur pour mon fils. Sans parler des absences et remplacements de professeurs qui impactent le rythme d’apprentissage. »
Reçue à l’école de Maison-Rouge, l’inspection académique va ouvrir une cellule psychologique et annonce des mesures
Contactée, l’inspection académique confirme « connaître et suivre la situation de près ». « Tout est déployé dans le respect de chacun pour mettre en place des dispositions complémentaires », indique les services de l’Éducation nationale.
Preuve en est, alors qu’un rendez-vous était prévu la semaine prochaine dans les locaux de l’inspection académique, les élus parents d’élèves, l’équipe enseignante et le maire de Maison-Rouge ont reçu la visite de l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription venu à leur rencontre le jour de la manifestation.
« On nous a annoncé qu’un dossier allait être monté pour qu’il y ait un aménagement du temps de présence de l’enfant à l’école, résume Jessica Verbrugge, à la sortie de la réunion. Un AESH remplaçant va arriver à l’école à partir du 1er avril 2025, cette personne sera là pendant le temps de présence de l’enfant. Une cellule psychologique va également être mise en place avec l’accord des parents. Le retour de l’enfant est annoncé dès lundi 17 mars, mais rien ne pourra être mis en place d’ici-là. »
Selon une source proche du dossier, l’institutrice agressée a porté plainte pour « violence sur un personnel enseignant ayant entraîné une Incapacité totale de travail (ITT) n’excédant pas huit jours ».
Source link