L’ex-rugbyman international Mohamed Haouas conteste la peine de trois mois de prison ferme que le parquet de Montpellier souhaite lui proposer pour conduite en état d’ivresse, a déclaré à l’AFP son avocat, Maître Gallix, après avoir reçu le réquisitoire écrit du parquet dans cette procédure de comparaison sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Il devra se présenter ce mardi 4 février 2025 devant le procureur pour décider de la suite de la procédure.
Un contrôle nocturne qui dégénère
Les faits remontent à début décembre. À Montpellier, des passants remarquent un véhicule stationné en double file. À l’intérieur, Mohamed Haouas, inconscient, ne répond pas aux sollicitations. Pensant à un malaise, certains brisent une vitre. La police intervient et découvre le rugbyman en état d’ébriété. Il est immédiatement placé en garde à vue. D’après Maître Gallix, le sportif, conscient de son état, avait choisi de s’arrêter et de dormir dans sa voiture plutôt que de prendre la route. Une version qui ne convainc pas le parquet, qui a décidé d’engager des poursuites. Deux options s’offrent à lui. Il peut accepter la peine proposée via une procédure de « plaider-coupable ». Il comparaîtra alors devant un juge, chargé d’homologuer ou non la décision. S’il refuse, l’affaire sera jugée devant le tribunal correctionnel.
En 2023, Mohamed Haouas a été condamné à un an de prison ferme pour violences conjugales. Quelques mois plus tôt, il avait écopé de 18 mois de prison, dont neuf ferme, pour des violences aggravées lors d’une bagarre à Montpellier en 2014. Une décision dont il a fait appel. En 2022, il avait déjà été sanctionné de 18 mois de prison avec sursis pour une série de cambriolages de bureaux de tabac en 2014. Son retour à Montpellier cet été, après une saison à Biarritz en Pro D2, devait marquer une nouvelle étape. Son club formateur l’avait accueilli sous une condition claire : adopter un comportement exemplaire. Une nouvelle épreuve qui pourrait peser sur son avenir, tant judiciaire que professionnel.
19h00 : Alors qu’il devait se présenter devant le parquet de Montpellier ce mardi dans le cadre d’une procédure de « plaider-coupable », le pilier droit du MHR Mohamed Haouas a vu son audience être renvoyée au 27 février, selon Rugbyrama.
Source link