jnews.fr

Michel Chariau, le maire de Samois-sur-Seine ne sera pas candidat aux municipales 2026



« Il faut savoir être raisonnable et laisser la place… » Michel Chariau, le maire de Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne), ne sera pas candidat à un nouveau mandat, lors des élections municipales de 2026. « J’ai 76 ans et cela voudrait dire que j’en aurai 84 à la fin d’un mandat supplémentaire, confie-t-il. Il faut être sérieux et s’arrêter à un moment. »

Michel Chariau ne briguera pas de nouveau mandat aux municipales 2026

« Je ne reviendrai pas sur ma décision, insiste Michel Chariau. Je ne veux certainement pas m’accrocher à un poste. Je ne serai ni maire, ni même sur une liste. » Élu deux fois en tant qu’adjoint, puis une troisième fois comme maire, l’actuel édile indique qu’il va également prendre du recul, notamment pour être plus proche de sa famille.

« La fonction de maire est devenue très difficile, indique Michel Chariau. On est confronté à de plus en plus de personnes qui veulent tout, tout de suite, qui font valoir leurs droits, mais oublient aussi leurs devoirs. » Celui qui habite Samois-sur-Seine depuis 1982 met aussi les difficultés administratives auxquelles sont confrontés les élus, notamment les « normes toujours plus contraignantes : c’est très fatigant et usant nerveusement. »

Vidéos :

Le pôle enfance devrait encore évoluer

Il assure toutefois qu’il continuera de suivre la vie de ce village auquel il « reste très attaché, même au-delà de l’engagement politique. » Sa plus grande fierté pour ce mandat ? « Le pôle enfance ouvert en 2023 qui permet d’accueillir quelque 80 enfants, répond-il. Une manière de répondre à une demande des familles. » Le bâtiment devrait toutefois encore évoluer…

« On étudie la mise en place d’un système de climatisation, car les lieux ont été pensés avec d’anciennes normes et l’été, les lieux sont parfois un peu dur à vivre à cause des températures. J’ai bon espoir que tout rentre rapidement dans l’ordre, tant pour le confort des personnels et celui des enfants. »

Actuellement président du comité départemental de Seine-et-Marne de course d’orientation, il voit également, avec la fin de ses obligations politiques, une manière de poursuivre, voire de s’engager davantage dans cette association.



Source link
Quitter la version mobile