En janvier 2025, un panneau d’un faux écolier destiné à faire ralentir les automobilistes avait été installé sur le passage piéton à hauteur de la place Coislin, à Metz (Moselle).
Cette signalétique de sécurité routière reproduit d’une manière réaliste la silhouette d’un enfant s’apprêtant à traverser. Mais depuis quelques semaines, l’écolier a disparu.
@lorraine.actu Metz : le faux écolier a disparu de ce passage piéton, que s’est-il passé ? Depuis quelques semaines, la silhouette d’enfant servant à faire ralentir les automobilistes près de la place Coislin a disparu. Nous avons retrouvé sa trace 500 mètres plus loin. En janvier 2025, un panneau d’un faux écolier pour faire ralentir les automobilistes avait été installé sur le passage piéton à hauteur de la place Coislin, à Metz (Moselle). Cette signalétique de sécurité routière reproduit d’une manière réaliste la silhouette d’un enfant s’apprêtant à traverser. Mais depuis quelques semaines, l’écolier a disparu. À Metz, où est passé le faux écolier place Coislin ? L’absence de la silhouette habituelle seulement trois mois après son installation est étonnante. D’autant plus que son emplacement – bien que jugé pas assez mis en avant – était plébiscité par les parents d’élèves de l’école Gaston-Hoffmann. Nous avons retrouvé la trace de l’écolier à 500 mètres de là, dans le quartier Outre-Seille. Il est désormais installé au passage piéton de la bretelle d’accès au boulevard André-Maginot lorsque l’on vient du boulevard Victor-Demange. Lors d’une précédente réunion publique, des parents s’étaient plaints de véhicules arrivant à cet endroit avec une vitesse élevée. Mais pourquoi ce nouvel emplacement ? Sollicitée par nos soins, la municipalité explique la raison de ce déplacement. Des études auraient été menées démontrant que les automobilistes s’habituent à cette signalétique au fur et à mesure de leurs passages… jusqu’à ne plus y prêter attention. Les conducteurs reprennent leurs mauvaises habitudes et l’écolier devient ainsi inutile. « L’idée, c’est de bouger les panneaux régulièrement pour que les gens ne s’y habituent pas », résume la mairie. Au cours de l’année 2025, une quinzaine de pancartes d’écoliers similaires seront mises en place dans plusieurs quartiers de la ville.#metz #foryoupagе #pourtoi #fyp #pourtoii
À Metz, où est passé le faux écolier place Coislin ?
L’absence de la silhouette habituelle seulement trois mois après son installation est étonnante. D’autant plus que son emplacement – bien que jugé pas assez mis en avant – était plébiscité par les parents d’élèves de l’école Gaston-Hoffmann.
Nous avons retrouvé la trace de l’écolier à 500 mètres de là, dans le quartier Outre-Seille. Il est désormais installé au passage piéton de la bretelle d’accès au boulevard André-Maginot lorsque l’on vient du boulevard Victor-Demange.
Lors d’une précédente réunion publique, des parents s’étaient plaints de véhicules arrivant à cet endroit avec une vitesse élevée.
Mais pourquoi ce nouvel emplacement ?
Sollicitée par nos soins, la municipalité explique la raison de ce déplacement. Des études auraient été menées démontrant que les automobilistes s’habituent à cette signalétique au fur et à mesure de leurs passages… jusqu’à ne plus y prêter attention.
Les conducteurs reprennent leurs mauvaises habitudes et l’écolier devient ainsi inutile. « L’idée, c’est de bouger les panneaux régulièrement pour que les gens ne s’y habituent pas », résume la mairie.
Au cours de l’année 2025, une quinzaine de pancartes d’écoliers similaires seront mises en place dans plusieurs quartiers de la ville de Metz.
Source link