Un nouveau lieu attire déjà du monde dans un village de la métropole de Lille. Il faut dire que la nouvelle médiathèque de Fournes-en-Weppes (Nord), depuis son ouverture en février, a de quoi séduire, dans une salle refaite à neuf du centre Raoult ! On vous fait la visite, avant son inauguration samedi 29 mars à 11 h.
« La médiathèque a ouvert le 1er février 2025. Elle compte 1680 ouvrages, avec des nouveautés très régulières, de la BD aux romans en passant par les revues », signale Marie-Pascale Richet, adjointe au maire, déléguée à la participation citoyenne et à la vie associative.
« Et nous misons sur le local, avec un partenariat avec la librairie La Ruches aux livres de Wavrin pour nous fournir ! », ajoute-t-elle.
Une équipe de 19 bénévoles
Pour tenir le lieu, la mairie a lancé un appel à bénévoles, et ce sont 19 personnes qui ont répondu ! « On ne s’attendait pas à ce nombre, c’est super. » C’est un engagement exigeant : non seulement il faut assurer les permanences, alimenter les rayons, suivre les emprunts, mais aussi gérer une partie informatique.
« Nous avons eu une formation, car il a fallu numériser tous les livres », explique Françoise, une des bénévoles. Elle faisait partie de l’ancienne équipe de la bibliothèque associative, qui a fermé faute d’adhérents. « Ici, on est à 250 adhérents en quelques semaines. Il y a une attente. Le lieu permet la rencontre, je me sens utile. »
Belle déco
La médiathèque est accueillante, avec son mobilier neuf et sa belle déco, avec un espace adapté aux enfants. « On a bénéficié de l’aide de la MEL à 50 %. On est intégré au futur réseau intercommunal de lecture publique, qui se met en place peu à peu, pour voir le jour fin 2025 » ajoute l’adjointe. Bientôt, on pourra réserver ses livres sur internet, et venir les chercher dans une des médiathèques du réseau.

Contes, maths, jeux, auteurs, animations
Le plus du lieu est aussi de proposer des animations gratuites. « Un rendez-vous ludique autour des maths, une matinée lecture de contes pour les petits, des jeux de société, les bénévoles proposent beaucoup d’ateliers ! », précise Marie-Pascale Richet. Par exemple mardi 28 mars aura lieu un atelier « Logic maths » pour les 10-14 ans et mardi 11 avril pour les 7-11 ans, entre 14 h 30 et 16 h 30.
Les rendez-vous culturels sont aussi au programme. « On prévoit d’inviter des auteurs. On va aussi proposer la fresque du climat lors d’une journée autour de l’environnement à la Pentecôte » signale Edith.
La médiathèque est vraiment un lieu de vie pour tous. « Le livre, c’est rassembleur, convivial, intergénérationnel » sourit encore Edith.

Et les habitants sont au rendez-vous ! Amélie vient une fois par semaine avec sa fille qui est au CP. « Elle commence à lire, elle choisit ses livres ! ». Emilie vient pour la première fois avec sa fille Félicie, 12 ans. « On allait à la médiathèque du Maisnil jusqu’à présent. Là, c’est plus près, il y a du choix, et des activités pour les jeunes ».

En ce moment, les ouvrages les plus empruntés sont : Tata de Valérie Perrin et La femme de ménage de Freida McFadden.

Pour l’inauguration, l’équipe a invité un écrivain, Jean d’Albis, qui dédicacera ses œuvres. Il est l’auteur de La passe de Darial, Les quatre saisons du fleuve Amour… Et ce n’est que le début des auteurs invités !
Source link