jnews.fr

Météo. Voici le classement des villes les plus pluvieuses des Hauts-de-France



La plupart des régions françaises bénéficient d’un climat calme et ensoleillé en ce mois de mars 2025 avec des températures douces dignes du printemps naissant. Toutefois, certaines régions sont traversées par des averses qui rappellent que la pluie n’est jamais bien loin. Holidu, la plateforme de location de vacances, a publié un classement des villes les plus pluvieuses de France. On fait le point dans les Hauts-de-France

Roubaix, Tourcoing et Calais dans le top 30

Les communes françaises ont été classées, en utilisant les données de World Weather Online, en fonction du nombre moyen de jours de pluie par mois et des précipitations quotidiennes moyennes. Le top 3 est dominé par trois villes d’Auvergne-Rhône-Alpes : Annecy (9,8 jours de pluie par mois), Chambéry (9,7 jours) et Grenoble (9,1 jours). 

Holidu fait plusieurs constats. L’Est de la France domine avec ses pluies abondantes ; Auvergne-Rhône-Alpes se retrouve en avant avec 5 villes classées dans le top 10 ; la Nouvelle-Aquitaine surprend en se plaçant devant la Normandie et la Bretagne ; Annecy est en tête avec 9,8 jours de pluie et un record de précipitations ; Paris est absente du top 50 des villes pluvieuses. 

Mais qu’en est-il dans les Hauts-de-France ? Si notre région à la réputation d’être pluvieuse, on s’aperçoit qu’il faut remonter assez loin dans le classement pour trouver des communes nordistes. De la 26e à la 28e place, on retrouve Roubaix, Tourcoing et Calais

Ensuite, Dunkerque et Lille sont au fond du top 50 aux 42e et 43e places respectivement. Pour rappel, ce classement a été établi en analysant les données météorologiques de toutes les villes françaises de plus de 50 000 habitants entre 2009 et 2024. « Nous avons calculé la moyenne annuelle du nombre de jours de pluie par mois, en examinant chaque mois de l’année. Parallèlement, nous avons déterminé la moyenne annuelle des précipitations journalières pour chaque mois. En combinant ces deux indicateurs, nous avons pu identifier les villes métropolitaines qui se démarquent par leur forte pluviométrie », précise Holidu sur la méthodologie adoptée. 

Retrouvez le top 50 des villes les plus pluvieuses de France en cliquant ici



Source link
Quitter la version mobile