La pluie a permis un incroyable spectacle à la tombée du jour, ce dimanche 23 mars 2025 à Marseille. Un double arc-en-ciel, un phénomène aussi beau qu’il est rare de pouvoir l’observer aussi bien, a été capturé par de nombreux habitants de la cité phocéenne.
Mais comment cela fonctionne ?
Un « arc secondaire »
Après la pluie, vient le beau temps… et parfois un magnifique arc-en-ciel. Dans certains cas, il arrive même que « son arc secondaire » soit particulièrement visible.
Et c’est ce qui est arrivé ce dimanche 23 mars 2025, en fin de journée, juste avant le coucher du soleil, pour le plus grand bonheur des Marseillais.
Au cours d’une énième averse, cet incroyable spectacle est apparu dans le ciel de la cité phocéenne et a pu être pris en photo dans de nombreux endroits.
Deux fois dans la même goutte de pluie
Ce phénomène « se produit lorsque la lumière est réfléchie deux fois dans la même goutte de pluie », explique à actu Marseille la météorologue Paul Marquis, fondateur de La Météo du 13. Et il faut que toutes les planètes soient alignées.
Il est rare d’avoir un arc-en-ciel aussi bien marqué !
« La position de l’observateur [dos à la lumière], l’intensité de l’averse et de la puissance du soleil » rentrent en compte pour que le spectacle soit total, précise-t-il.
Les couleurs accentuées par le couchant
L’heure d’arrivée de ce double arc-en-ciel a également aidé, selon le spécialiste.
« Le fait que cela se soit produit au coucher du soleil a permis d’accentuer les couleurs vives tirant sur le jaune et l’orange », a-t-il encore détaillé auprès d’actu Marseille.
Source link