« C’est ubuesque… » Julien Pannier, l’entraîneur de l’Espérance de Chartres-de-Bretagne, n’avait jamais vu ça en 20 ans de coaching. Dimanche 16 mars 2025, la rencontre entre son équipe et celle de l’AS Retiers Coësmes en R2 a été arrêtée. La raison ? Les joueurs de Retiers Coësmes ont refusé de reprendre le match en deuxième mi-temps alors que leur équipe était menée 6-0.
L’arbitre arrête le match
Encore « médusé » par ce qui s’est passé, Julien Pannier revient sur la rencontre.
« La première mi-temps s’est bien passée sur le terrain, mais on voyait bien qu’il y avait une nette différence entre les deux équipes. »
Même si l’AS Retiers Coësmes est dans les profondeurs du classement, le coach de l’Espérance de Chartres-de-Bretagne s’attendait à une opposition plus consistante.
À la mi-temps, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score lourd. « Le capitaine de l’AS Retiers est venu frapper à notre porte et il nous a dit : « On arrête là. » »
Stupéfaction chez les hommes de Julien Pannier. Après plusieurs minutes de discussion, la décision des joueurs de l’AS Retiers Coësmes est définitive.
Ils ne reprendront pas le match en deuxième mi-temps. L’arbitre arrête donc le match.
« On était sidérés par la situation », confie Julien Pannier.
Des joueurs de D3 en R2
Selon le coach de l’Espérance de Chartres-de-Bretagne, les arguments des joueurs adverses n’auraient pas été très clairs pour motiver leur décision. « Ils nous ont dit qu’ils avaient cinq blessés. » Une affirmation que Julien Pannier n’a pas constatée.
Pourquoi cet abandon alors ? L’AS Retiers Coësmes avait décidé de faire descendre des joueurs de l’équipe de R2 en réserve pour tenter de gagner un match dans l’optique du maintien. Rencontre perdue par ailleurs.
La formation présente le dimanche à Chartres-de-Bretagne était composée d’un brassage de plusieurs équipes et notamment de joueurs de D3. Ce qui explique le niveau d’écart.
Selon nos informations, la décision de ne pas reprendre le match aurait été lancée par les joueurs – agacés par la situation – et le non le staff. Tout ce petit monde serait ensuite parti du stade dans la plus grande discrétion.
Silence radio
L’épisode reste aujourd’hui en travers de la gorge de l’Espérance de Chartres-de-Bretagne. « On gagnait 6-0 et la rencontre a été arrêtée donc cela va être match gagné 3-0 », lâche un Julien Pannier, « dépité ».
L’entraîneur, dont l’équipe est dans le milieu de classement, aurait préféré que la situation soit réglée en interne au sein du club de l’AS Retiers Coësmes au lieu du stade de Chartres. Ou alors que le match aille à son terme, quitte « à en prendre 15 ».
Côté AS Retiers Coësmes, silence radio. Contactés, le coach et le président du club n’ont pas répondu à nos sollicitations au moment de la publication de cet article.
L’équipe première vit une saison difficile depuis quelques mois. Sur le plan sportif, la formation lutte depuis le début pour le maintien. En décembre 2024, Johanne Piquet a démissionné de son poste d’entraîneuse. C’est Didier Magen qui a pris la suite.
La Ligue de Bretagne devrait statuer dans les prochains jours sur le cas de l’AS Retiers Coësmes.
Source link