Violenté, délesté de sa carte bancaire et contraint de consommer de l’alcool et de l’ecstasy, un homme a été victime à Lamballe (Côtes-d’Armor) d’un trio de jeunes trentenaires ultra-violent.
Sous la menace
C’est en octobre 2024 que la victime a croisé le chemin de ses bourreaux. Outre des violences sous la menace d’un couteau, il a été contraint de boire de l’alcool et d’avaler des cachets d’ecstasy.
Puis il s’est fait dérober sa carte bancaire. Une somme de 500 euros a ensuite été débitée. Avant de quitter les lieux, les agresseurs l’ont menacé afin de l’inciter à ne pas déposer plainte.
Des casiers bien fournis
Deux des trois prévenus présentés au tribunal correctionnel de Saint-Brieuc jeudi 6 mars 2025 ont un profil plutôt inquiétant. Sur le casier judiciaire de l’un d’eux figurent déjà 18 mentions : trafics de stupéfiants, violences en réunion… Il purge d’ailleurs depuis novembre 2024 des arriérés de peine pour un quantum de 56 mois.
Le casier du second, d’origine tunisienne, présente une dizaine de mentions, principalement des infractions routières, mais également des violences sur conjoint, pour lesquelles il a écopé d’une lourde peine (deux ans dont 18 mois d’emprisonnement ferme). Son titre de séjour est en cours de validité au contraire de son compatriote et troisième larron, qui se trouve lui, en situation irrégulière.
Ce dernier est en revanche primo-délinquant et futur père de jumeaux. Il reconnait que, dépourvu de documents officiels en règle, il travaille « au black ».
Maintien en détention
Les deux premiers prévenus, déjà rompus aux audiences correctionnelles, sollicitent un délai afin de préparer au mieux leurs défenses.
Le ministère public requiert le maintien en détention des trois prévenus dans l’attente de leur futur jugement, et ce, afin d’éviter toute pression envers la victime. La présidente du tribunal décide du renvoi de cette affaire au lundi 5 mai 2025.
Source link