jnews.fr

Menacé d’une arme, il se fait braquer sa moto sur un parking par des hommes cagoulés en Loire-Atlantique



Quatre jeunes hommes, trois majeurs et un mineur, ont été interpellés en début de semaine pour le vol à main armée d’une moto sur la commune de Trignac (Loire-Atlantique). L’agression remonte au mercredi 22 janvier 2025. Ce jour-là, la victime avait rendez-vous sur un parking de la commune pour la vente de sa moto Kawasaki avec un acheteur qui avait pris contact sur un site d’annonces.

Ce dernier est à visage découvert mais débarquent rapidement trois hommes cagoulés, munis d’une arme à feu.

Braqué, le vendeur doit remettre sa machine, les clés, ainsi que son téléphone portable.

La moto, équipée d’un traceur, sera retrouvée un peu plus tard.

L’enquête des gendarmes est partie du dépôt d’un acompte de 300 € à la victime par l’un des mis en cause.

À l’issue de leurs gardes à vue, où ils ont évolué entre silence et dénégation, les trois majeurs, âgés de 18, 19 et 20 ans, ont été présentés mercredi 26 mars 2025 en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Ils ont demandé un délai pour préparer leur défense, l’audience a été renvoyée au lundi 26 mai 2025.

Dans l’attente, le parquet a requis leur placement en détention provisoire pour notamment prendre en compte le risque de concertation voire de représailles envers l’un d’entre eux.

Détention provisoire pour deux d’entre eux 

« Vous parlez de concertation. Quand je suis arrivé tout à l’heure, ils étaient tous les trois dans la même cellule. La détention provisoire, c’est l’exception », fustige Me Denis Lambert, pour le plus jeune.

Casier judiciaire vierge, ce dernier a été placé sous contrôle judiciaire.

Le plus âgé, déjà condamné à cinq reprises et en récidive, a été incarcéré à l’issue de l’audience, de même que le troisième, qui avait seulement fait l’objet en 2023 d’un avertissement pour détention de produit inflammable.



Source link
Quitter la version mobile