Home Sports Martin Fourcade jette l’éponge pour « ne pas sacrifier » ses « convictions »

Martin Fourcade jette l’éponge pour « ne pas sacrifier » ses « convictions »

40
0



Après des mois de « désaccords », notamment avec les régions Aura et Paca, le quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade a renoncé à présider le comité d’organisation des JO-2030 « pour ne pas sacrifier » ses « convictions ».

Resté en coulisses jusqu’ici, le désaccord a éclaté au grand jour ce lundi 3 février 2025.

Il ne « veut pas travailler avec le collectif »

Président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Renaud Muselier n’a en effet pas pris de pincettes, estimant que son retrait était « un bol d’oxygène » et que Martin Fourcade était « un solitaire qui ne peut pas travailler en collectif ». « Il nous promène depuis le départ », a-t-il accusé quelques heures après l’officialisation du retrait.

Dans un courrier aux membres fondateurs d’Alpes 2030, l’ex-biathlète, qu’Emmanuel Macron avait qualifié de « Tony Estanguet des montagnes », écrit: « Aujourd’hui les désaccords restent trop nombreux pour pouvoir envisager sereinement cette mission. »

« Le mode de gouvernance, la vision, l’ancrage territorial : nous n’avons pas réussi à nous retrouver sur ces sujets fondateurs », ajoute-t-il. « Je ne peux me résoudre à sacrifier mes convictions. »

Vidéos :

Il « aurait fait un excellent président »

Malgré le soutien du mouvement sportif et de l’État – La ministre des Sports, Marie Barsacq, a estimé lundi qu’il « aurait fait un excellent président » -, Fourcade, qui faisait figure de favori, a préféré dire stop.

Plusieurs sources au sein du gouvernement et du mouvement olympique avaient confié ces derniers mois à l’AFP qu’il n’avait pas les faveurs de Laurent Wauquiez, ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura).

Si bien que la création du comité d’organisation des JO d’hiver patine depuis l’automne. Elle est désormais prévue pour le 18 février. Qui le présidera ? Mystère. En piste aux côtés de Martin Fourcade, le biathlète Vincent Jay, qui a travaillé à la candidature pour la région Aura faisaient aussi partie des candidats potentiels.

AFP.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here