jnews.fr

Marseille. Un mur s’effondre, les parents d’élèves de cette école s’alarment



L’école Révolution, dans le 3e arrondissement de Marseille, est restée fermée ce jeudi 13 mars. Ordre de la mairie. La nuit précédente, un mur en contrebas de la cour de l’établissement s’est effondré. Pour la deuxième fois en l’espace de quelques mois, a appris actu Marseille, confirmant une information de La Provence.

Les parents d’élèves sont très inquiets : ils dénoncent une certaine inaction.

Des travaux devraient arriver, promet l’hôtel de ville.

Un précédent en novembre

En novembre 2024 déjà, le mur situé contre la cour de l’école Révolution, dans le quartier Saint-Mauront, avait été découvert éventré. L’incident n’avait pas fait de blessé. Il s’est à nouveau affaissé dans la nuit de mercredi à ce jeudi 13 mars.

Vidéos :

La mairie de Marseille précise qu’il « ne s’agit pas d’un mur de l’école, ni d’un mur confortant l’école, mais d’un mur d’un ancien bâtiment détruit il y a presque dix ans ».

Les nouveaux gravats sont encore tombés sur le terrain du collectif d’associations le Comptoir de la Victorine, attenant à l’établissement scolaire.

Un « expert géotechnicien » sur les lieux

Par sécurité, l’école est donc restée fermée une journée, ce jeudi 13 mars. Elle accueille à nouveau ses élèves ce vendredi. « La réouverture a été décidée à l’issue d’une réunion », menée notamment en présence d’un « expert géotechnicien d’un cabinet indépendant », explique la mairie, dans un communiqué transmis à actu Marseille.

Au cours de cette réunion, les équipes techniques de la Ville et le géotechnicien ont présenté les études réalisées et confirmé l’absence de risque pour la structure de l’école, éloignée du sinistre.

La Ville de Marseille

La municipalité précise par ailleurs que le « périmètre de sécurité » qui avait été mis en place en novembre dernier, après le premier effondrement, reste « en vigueur ».

« On s’inquiète pour la sécurité des enfants »

Mais les parents sont circonspects : « On se demande ce que la Ville a fait lors de ces six derniers mois », s’alarme une mère de famille, dont deux enfants sont scolarisés dans cette école. Sur place, aucun gros œuvre n’a été entrepris. « On s’inquiète pour [leur] sécurité […] à court et long terme », explique-t-elle dans les colonnes de La Provence.

« Il semblerait que la mairie n’ait entrepris aucune action entretemps pour réparer » le mur, pointent également les députés LFI des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu et Manuel Bompard, dans un communiqué. « Nous regrettons qu’il faille plusieurs effondrements pour que la mairie de Marseille se décide à agir », écrivent-ils aussi.

Les premières phases d’un chantier « amorcées »

Un chantier serait désormais bien sur les rails, assure la Ville à actu Marseille. Mais pour quand ? Rien de précis pour le moment. « Les différentes phases conduisant à des travaux sur ce mur sont d’ores et déjà amorcées », répondent les services de la marie.

Ils indiquent simplement que « le planning prévisionnel et plus précis des travaux sera transmis ultérieurement à la direction de l’école et au Comptoir de la Victorine. » Dont acte.



Source link
Quitter la version mobile