Home Sud Marseille. Un aïoli version « street-food » ? Cette nouvelle sandwicherie a osé

Marseille. Un aïoli version « street-food » ? Cette nouvelle sandwicherie a osé

21
0



Sardines, poissons locaux et aïoli sont à l’honneur d’un tout nouveau festival à Marseille. Dès ce samedi 8 mars et jusqu’au 22, Mars à table met les restaurateurs de la cité phocéenne à contribution pour faire (re)découvrir les produits d’ici.

Œuf, une nouvelle sandwicherie du 6e arrondissement, joue le jeu.

Et ça décoiffe, comme a pu le constater actu Marseille.

L’aïoli dans un sandwich

Milian Peschel-Stadelmaier et Geoffroy Arriat, alias Géo, à la tête de cet établissement de la place de Rome, ont décidé de se frotter au célèbre aïoli. Tout le monde connaît ? Un pavé de cabillaud, des légumes vapeur et surtout la fameuse sauce qui donne son nom au plat.

Stop. Oubliez tout ce que vous saviez, ils ont dynamité la recette. Que les puristes soient prévenus : « Ce n’est pas le plat traditionnel qu’on propose mais bien une vraie revisite en version street-food », expliquent les deux associés. La fameuse mayonnaise à l’ail est là, la verdure et le poisson aussi, mais le tout trouve sa place dans un sandwich à manger froid.

Vidéos :
@actu.frmarseille

À l’occasion du nouveau festival Mars à table, à Marseille, une sandwicherie a décidé de dynamiter la recette de l’aïoli 😲🤤🐟 #Marseille #food #pourtoi #foryou #fyp

♬ Feel Good – Charlotte Cardin

Une terrine de poissons locaux

Attention aussi, ici, pas de morue. Et oui ! Mars à table veut des poissons locaux… Et vous en avez vu beaucoup, vous, des cabillauds barboter dans la Méditerranée ? Geo est partie faire ses courses directement sur le Vieux-Port de Marseille ce vendredi matin : ce sera « muge, maquereau et quand il y en a de la bonite ».

Pour cette première édition, un incontournable de la cuisine marseillaise sera mis à l’honneur : l’aïoli. L’occasion de mettre en valeur les poissons de pêche locale et durable, l’identité culinaire marseillaise et de rappeler les enjeux de préservation de la Méditerranée.

La Ville de Marseille

« On en fait une terrine, avec du citron et des œufs durs, inspirée de ma grand-mère Christiane », explique Milian. Elle porte le même nom que la mamie de Géo et que ce sandwich, baptisée ainsi en leur honneur à toutes les deux.

Enfermée entre deux tranches de focaccia (de la boulangerie Pain Pan !), elle se retrouve pressée avec un peu d’échalote ciselée, du jus de citron frais, de la roquette – la verdure du plat traditionnel, et beaucoup de sauce, faite maison elle aussi. Un régal à 8,50€.

Un sandwich éphémère (ou pas)

Les deux associés avaient déjà mis le « Christiane » en vitrine dans leur autre spot, à Berlin. Avec d’autres poissons, beaucoup moins méditerranéens, et sans aïoli. À Marseille, ce sandwich sera proposé pendant les deux semaines du festival (jusqu’au 22 mars), du lundi au vendredi, Œuf proposant plutôt des formules brunch le week-end.

70 restaurateurs mobilisés et trois grands banquets

Avec cette première édition de Mars à table, du 8 au 22 mars 2025, plus de 70 restaurateurs de la ville sont mobilisés pour faire découvrir ou redécouvrir l’aïoli et les poissons de la pêche locale. En plus, trois grands banquets sont organisés à l’Estaque (8 mars), à la Pointe Rouge (15 mars) et au Vieux-Port (22 mars). Infos et réservations via le site www.marseille.fr

S’il est pour le moment prévu pour être éphémère, comme toutes les recettes proposées («elles tournent chaque semaine »), rien ne dit que les gérants ne le remettent pas en vitrine après Mars à table. Ça dépendra de l’appétit des clients.

Œuf, 7 place de Rome à Marseille (6e). Ouvert tous les jours, du matin à l’après-midi.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here